Dub to Mali 3, Manjul annonce des collaborations
Le reggaeman franco-malien Manjul fera paraître le 31 mai prochain, un nouvel album titré Dub to Mali 3. Plusieurs artistes africains y ont contribué.
Après les deux premiers volumes de la collection Dub to Mali, parus respectivement en 2005 et en 2008, et réunissant des icônes du continent comme Tiken Jah Fakoly, Amadou & Mariam ou encore Asetou Kanouté, Manjul annonce le 3e chapitre de son oeuvre.
Cette fois-ci, l'artiste français propose un voyage spirituel dans les années 70, pour faire revivre à son public, l'apogée de l’enregistrement analogique du dub, mais aussi pour poser un regard vers l’Afrique, comme le recommandait autrefois le politicien et musicien jamaïcain Marcus Garvey.
Pour la réalisation de sa nouvelle oeuvre, Manjul a fait appel à plusieurs artistes du continent.
On retrouve sur l'opus, les voix de Tenin Massarra (choriste de Salif Keïta) et Kandia Kora, le son du violon de Zoumana Terreta, la touche d'Ahmed Fofana qui a travaillé avec Toumani Diabaté et Lauryn Hill, la kora de Cherif Soumano ou encore la section cuivre Faya Horns.
Le volume 3 de Dub to Mali préserve la même démarche artistique que les deux précédents : mixer du reggae roots et du dub traditionnel jamaïcain, avec une variété de styles musicaux aux influences traditionnelles, venant du Mali et d’autres pays de la sous-région ouest-africaine.
En alliant ainsi la force du dub au mysticisme de l’Afrique et à la philosophie rastafari, Manjul veut recréer une connexion entre des peuples et des cultures que l'histoire a longtemps séparés.
Chanteur, multi-instrumentiste, arrangeur et ingénieur du son, Julien Souletie alias Manjul, qui est né à Paris (France), a choisi il y a 16 ans, après des séjours dans les îles de Mayotte et de la Réunion, de s'établir définitivement au Mali, pays d'origine de son épouse.
Très vite il s'est fait un nom dans l'écosystème musical de son pays d'accueil, devenant même une des références dans le milieu du reggae.
Dub to Mali 3, le nouvel opus de Manjul, est enregsitré sous le label français Baco Records.
Comments
Log in or register to post comments