Appel à candidatures : programme Séjour Culture 2019
Le ministère de la Culture en France lance un appel à candidatures aux professionnels étrangers pour le programme « Séjour Culture ».
Les Séjours Culture, qui se dérouleront du 12 au 22 novembre 2019 (inclus), sont de courts séjours individualisés ou semi-individualisés permettant aux professionnels étrangers de bénéficier de conférences, de rencontres et de rendez-vous afin de leur fournir des connaissances et outils pertinents et utiles dans le cadre de leurs fonctions, pour la réalisation de leur projet professionnel.
Le programme s’adresse à des professionnels étrangers francophones confirmés (administrateurs de structures culturelles, responsables de service des publics, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles), sans exclusive de zone géographique, contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels.
Les séjours culture, par leur format, s’adaptent au profil des candidats retenus pour leur permettre un séjour le plus en adéquation possible avec leurs attentes et leur projet professionnel. Ils s’articulent cependant autour des thèmes généraux suivants :
- Spectacle vivant
- Arts visuels, design, mode et métiers d’art
- Patrimoine bâti et qualité architecturale
- Livre
- Industries culturelles et créatives
Le séminaire s’appuie sur l’expérience des professionnels et responsables culturels reconnus à Paris et en région : ministère de la Culture (et opérateurs rattachés), collectivités territoriales, bibliothèques, musées et sites patrimoniaux, lieux de création et autres équipements culturels publics comme privés.
Modalité de prise en charge :
Le ministère de la Culture prend en charge :
- Les frais de séjour en France des professionnels étrangers (hébergement, restauration) ;
- Les déplacements en France ;
- La couverture sociale ;
- Les frais pédagogiques.
N.B. La prise en charge du transport du pays de résidence vers la France sera à la charge des candidats, de leur employeur, ou d’autres partenaires.
Comment soumettre sa candidature ?
Les candidats sont priés de remplir toutes les rubriques du dossier avec précision.
- en langue française uniquement
- dactylographié ou rédigé en lettres capitales
- de joindre les pièces demandées : copie de la carte d'identité ou du passeport international +1 photo d'identité, copie de documents présentant leur organisme employeur actuel et leur niveau de responsabilité au sein de ce dernier.
Le dossier complet devra être obligatoirement déposé ou envoyé au Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France ou à l’Institut français, et pour certains pays, au Consulat général de France. Le candidat devra se conformer aux délais qui lui seront fixés par ces instances.
Le dossier de candidature ainsi que les éléments de présentation sont à télécharger sur le site du ministère de la Culture à l’adresse
La date limite de réception des dossiers à Paris, visés et transmis exclusivement par les services de l’Ambassade de France ou de l’Institut français, est le 19 juin 2019.
Les dossiers transmis après cette date ne seront pas étudiés.
Les dossiers adressés directement par les candidats au ministère de la Culture ne seront pas étudiés.
Pour des renseignements complémentaires, écrire à Nicolas Bréand, coordonnateur des programmes « Séjour Culture », à l’adresse : nicolas.breand@culture.gouv.fr ou visitez le site web du ministère de la Culture.
Comments
Log in or register to post comments