10 artistes de musique urbaine originaires de la RDC qui cartonnent en France
Ils sont rappeurs, chanteurs et s'imposent sur la scène musicale française. Voici 10 artistes originaires de la RDC qui ont redéfini la musique urbaine en France.
10. Hiro
Ex-membre du groupe Bana C4, Hiro se lance en solo en 2016. Il connaît son premier succès avec « Aveuglé », puis enchaîne les singles : « Touché coulé », « Myday », et « Ton pied, mon pied » en featuring avec la chanteuse nigériane Chidinma. En décembre 2017, il dévoile son premier album De l’amour à la haine chez Bomayé Musik. L'opus est propulsé par le single « Aveuglé ». En mai 2018, il annonce son départ de Bomayé et lance son propre label Millesisme Musik. Hiro prépare en ce moment un deuxième album qui sera co-produit par sa maison de disque.
9. Kalash Criminel
Dès sa jeunesse, Kalash s'intéresse au rap. Il fait ses débuts au sein du groupe Hall 14 avec d’autres rappeurs. En 2015, il lance son premier single « 10 12 14 Bureau ». Il publie ensuite une série de freestyles, intitulée « Sauvagerie ». Entre 2016 et 2017, il sort deux mixtapes, « R.A.S. » et « Oyoki », sur les labels Def Jam et Universal. En novembre 2018, il dévoile son premier album La fosse aux lions sur son propre label Sale Sonorité Records. Militant, contestataire et conscient, le rappeur cagoulé assure que son style « n’est pas violent, mais véridique, frontal ».
8. Niska
Jeune rappeur, Niska se fait connaître avec son premier clip « Guévaraché » en 2014. L'année suivante, il enchaîne des titres, notamment « Allô Maître Simonard », « Carjack Chiraq » et « Freestyle PSG ». Il devient célèbre avec « la danse du Charo», l’une de ses chorégraphies, utilisée par le footballeur Blaise Matuidi à chaque but marqué. Il gagne en notoriété dans toute la France grâce à sa collaboration avec Gims sur le titre « Sapés comme jamais », un extrait de son album Mon cœur avait raison. En juin 2016, il sort l’album Zifukoro. L'opus contient des duos avec Gims, Booba et Gradur. En juillet 2017, il sort le single « Réseaux », un extrait de son deuxième album Commando publié en 2017. Le morceau est resté 11 semaines en tête du classement des meilleures ventes en France. Son clip cartonne sur YouTube avec plus de deux cent quarante millions de fois.
7. Damso
Bien que possédant la nationalité belge, le rappeur d'origine congolaise, s'est rapidement imposé en France. En 2002, il fait ses débuts dans le hip-hop en créant le groupe OPG avec son ami d’enfance Dolfa. En 2014, il dévoile sa première mixtape baptisée « Salle d’attente ». Mais, Damso, se fait véritablement connaître avec son morceau « Poséidon » publié sur la mixtape « OKLM » de Booba. Il rejoint plus tard, le collectif 92i créé par le rappeur français d’origine sénégalaise.
En 2016, Damso dévoile un premier album Batterie faible. Suivront deux autres opus, et Ipséité (2017) et Lithopédion (2018). Lithopédion est classé cinquième dans le top des meilleures ventes en France en 2018 (260.000 exemplaires vendus). L’album sera récompensé aux Victoires de la musique 2019, dans la catégorie « Meilleur album rap de l’année ».
6. Ninho
Le rappeur de 23 ans est compté parmi les étoiles montantes de la scène hip-hop en France. Il est aussi l'un des artistes de musique urbaine les plus suivis sur les réseaux sociaux. Deux millions de personnes sont abonnées sur sa chaîne YouTube. Son single « Goutte d’eau » publié en février dernier, cumule plus 25 millions de vues sur YouTube.
Le jeune artiste confie avoir découvert la rumba congolaise grâce à son père. Il a d'ailleurs fait un duo avec Fally Ipupa, sur son nouvel album Destin. Ninho est l’auteur de nombreuses mixtapes, dont le dernier « M.I.L.S. 2.0 » sorti en 2018. Son premier album Comme prévu est publié en 2017.
5. KeBlack
KeBlack s’intéresse à la musique dès l’âge de 15 ans. Le public le découvre avec « Tout va bien », son premier single dévoilé en 2015. Repéré par le rappeur franco-congolais Youssoupha, qui le signe sur son label Bomayé Musik, KeBlack sort le morceau « J’ai déconné », qui connaît un succès pendant l'Euro 2016. Deux footballeurs français à savoir Paul Pogba et Patrice Evra ont d'ailleurs dansé sur ce morceau, qui a fait le buzz sur les médias sociaux.
Quelques mois plus tard, Il dévoile un autre single « Bazardée » qui devient le titre phare de son premier opus Premier Etage sorti en 2017. En mai 2018, KeBlack annonce la sortie de second album studio intitulé Appartement 105.
4. Naza
Le rappeur français est originaire des deux Congo (Kinshasa et Brazzaville). Très jeune, il écoute Fally Ipupa et Koffi Olomidé, au bar-restaurant tenu par ses parents. Découvert par Youssoupha, il est signé sur le label Bomayé Musik. En 2015, il collabore avec KeBlack, son ami d'enfance, sur le morceau « On est équipé ». En 2016, il sort son premier EP Tout pour la street, suivi d’un premier album Incroyable . Il fait un duo avec Aya Nakamura sur la chanson « Moi je vérifie », un extrait de l'opus Incroyable.
En 2018, il lance un second album de 20 titres, baptisé C’est la loi . Des morceaux tels que « P*Tain de M*Rde » et « Remontada » connaissent un énorme un succès. En octobre 2018, Naza donne son premier grand concert à l’Olympia. Il a récemment sorti un autre album intitulé Benef.
3. Dadju
Frère de Gims, Dadju débute sa carrière en 2012 aux côtés d’Abou Tall. Les deux artistes forment le duo The Shin Sekaï . En 2016, il sort son premier single « Reine ». Le morceau devient rapidement un tube et permet à Dadju de s’imposer sur la scène urbaine en France. En novembre 2017, il dévoile un premier album Gentleman 2.0. « Bob Marley », l'un des titres phares est suivi plus de 140 millions de fois sur YouTube. En octobre 2018, il sort une réédition de Gentleman 2.0 qui cartonne avec des morceaux comme « Jaloux ». En novembre, il est récompensé aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation francophone de l’année ».
2. Youssoupha
Né à Kinshasa, Youssoupha arrive en France à l’âge de 10 ans pour y poursuivre sa scolarité. Il monte ensuite un groupe avec deux amis. En 2007, il publie son tout premier album À chaque frère, puis un second Le chemin du retour en 2009. En 2012, il dévoile l'album Noir D**** lancé, il enregistre un morceau avec son père Tabu Ley, intitulé « Les disques de mon père ». La même année, il se produit à l'Olympia.
En mai 2015, le rappeur dévoile un l'album NGRT . L'opus sera nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie Album de musique urbaine de l'année, c'est finalement un autre français Nekfeu qui remporte le prix avec son album Feu.
Youssoupha revient sur scène, trois ans plus tard, avec nouvel album Polaroïd Experience où il évoque notamment son enfance. Le rappeur est également producteur, il est l'un des propriétaires du label Bomayé Musik qui a produit de nombreux jeunes artistes, entre autres, Naza, KeBlack, et Gaz Mawete.
1. Gims
Gims est issu d'une famille de musiciens, son père Djuna Djanana, fût l'un des chanteurs du groupe Viva La Musica créé par Papa Wemba.
Après ses débuts avec le collectif Sexion d’Assaut, il dévoie en 2013 son premier opus solo, Subliminal produit par le label Wati B. Quelques mois après sa sortie, l’album est certifié disque de diamant pour avoir vendu cinq cent mille exemplaires. Il sort en 2016 un deuxième album Mon cœur avait raison propulsé par le morceau « Sapés comme jamais » en featuring avec Niska, qui reçoit un prix aux Victoire de la musique 2016 dans la catégorie « chanson originale ». En 2018, Gims était cité parmi les artistes ayant vendu les plus d’albums en France. Il a écoulé plus de 600.000 exemplaires de son nouvel opus Ceinture Noire sorti il y a plus d’un an.
Comments
Log in or register to post comments