AFRIMAs dévoile le programme de l’édition 2019
Les organisateurs des All Africa Music Awards (AFRIMAs) ont dévoilé le programme de l’édition 2019 de l’événement.
Selon un communiqué de presse des organisateurs, la présélection des candidats aura lieu du 3 au 5 août prochain, après la date limite de soumission des candidatures fixée au 2 août.
La sélection des lauréats se fera du 6 au 12 août et elle sera menée par le jury international d'AFRIMA, composé de 13 experts en musique et praticiens expérimentés et respectés, qui inspecteront minutieusement la liste des candidats aux prix AFRIMA 2019.
Les nominés dans les 36 catégories seront connus le 13 août et les votes s'ouvriront dès le 19 août, pour s'achever 24 heures avant la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à Accra, au Ghana, du 6 au 9 novembre 2019.
La cérémonie débutera sur une soirée de bienvenue, en l'honneur des candidats et délégués AFRIMA, des responsables de l'Union africaine, des membres du Comité international d'AFRIMA, des médias et d'autres invités, puis se tiendra l’AFRIMA Music Village, où les participants pourront assister à des spectacles d'artistes sur tout le continent.
Une visite dans Accra, au Ghana, la ville qui accueille la 6e édition des AFRIMAs, est également programmée ; elle sera suivie d’un sommet sur la musique en Afrique, baptisé Africa Music Business Summit (AMBS).
La soirée de présentation des nominés sera un des moments forts d'AFRIMA 2019, qui se clôturera sur la remise des prix en direct.
Le programme de l'événement a été annoncé lors d'une conférence sur la musique et la culture, qui s'est tenue la semaine dernière à Douala, au Cameroun.
Lors de la rencontre, Adenrele Niyi, productrice associée à AFRIMA, a déclaré que la décision de tenir la conférence au Cameroun était due à l'impact croissant de la musique et des cultures camerounaises en Afrique.
« Le Cameroun a montré qu'il était la plaque tournante de la musique en Afrique centrale, avec des artistes qui figurent en bonne position sur la dernière liste des nominés AFRIMA », a-t-elle déclaré.
« Beaucoup de Camerounais ont remporté les trophées AFRIMA lors des éditions précédentes, dont le légendaire Manu Dibango, qui a été honoré par l'UA et AFRIMA pour son influence sur la musique africaine. l'Union africaine et AFRIMA souhaitent utiliser le programme de l'édition 2019 d’AFRIMA, pour appeler à l'unité et à la paix dans toutes les régions du Cameroun, cela, en collaboration avec toutes les parties prenantes concernées dans le pays ».
Pour de nombreux artistes du Cameroun, AFRIMA pourrait apporter beaucoup de bonnes choses à leur pays.
« Je veux voir au-delà des récompenses, des opportunités d’investissement et de croissance se créer pour notre industrie musicale locale », a déclaré Wax Dey, chanteur camerounais et lauréat AFRIMA 2016, dans la catégorie « Meilleur artiste masculin d’Afrique centrale ».
« C’est la raison pour laquelle j’encouragerais AFRIMA à organiser l’une de ses manifestations ou même sa cérémonie de récompenses au Cameroun. C’est un avantage pour nous et nous pourrions offrir toute l’assistance possible pour que cela se réalise ici.» a-t-il ajouté.
Comments
Log in or register to post comments