5 chansons inoubliables de Johnny Clegg
Le musicien vétéran sud-africain Johnny Clegg est décédé le 16 juillet des suites d'un cancer. Johnny Clegg, dont la musique unissait les sud-africains de différentes races et cultures, a défini sa carrière à travers des chansons contenant des messages politiques, faisant référence à la lutte contre l'apartheid, tout en promouvant l'unification nationale.
Avec une carrière de près de cinq décennies, le « Zoulou blanc » - comme on l’appelait souvent, a unifié leplusieurs générations de sud-africains, avec sa musique incroyablement inspirante. L’impact de sa musique a dépassé les frontières de l'Afrique du sud, à en croire les nombreux messages partagés sur les réseaux sociaux à l’annonce de son décès.
Indiscutablement une voix de la raison et de la transition en Afrique du Sud, Clegg a associé des rythmes zoulou et anglais à des mélodies empruntées à la musique folk britannique. Son approche et ses chœurs mélodiques inoubliables lui ont valu un nom à travers les générations. Alors que le monde continue de pleurer ce courageux chanteur, Music In Africa a compilé certaines des meilleures chansons qui ont marqué la carrière réussie et remarquable de Clegg.
« Asimbonanga »
Cette chanson était un hommage rendu au regretté homme d’état et figure de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela, lors de son emprisonnement. « Asimbonanga » (qui signifie « nous ne l’avons jamais vu ») était une chanson de protestation utilisée par les Sud-Africains pendant l’apartheid lorsque les images de Mandela ont été interdites. Le morceau reste l’une des meilleures chansons de Clegg qui définit sa relation avec les Sud-Africains noirs pendant l’apartheid.
« Impi »
Comme «Asimbonanga », « Impi » (guerre) est chanté en zoulou et en anglais. La chanson est tirée de l’album Litany African (1981). La chanson est chargée de paroles politiques et raconte une défaite de l'armée britannique coloniale par les Zoulous à la bataille d'Isandlwana (le 22 janvier 1879), « Impi » a été censuré par la radio sud-africaine, mais est devenu un hit underground. Dans l 'Afrique du Sud moderne, « Impi » est souvent utilisé dans les tournois sportifs.
« Great Heart »
« Great Heart » est sorti sur l’album « A South African Story » en 2003. Le morceau a été en 1986 la bande originale du film Jock of the Bushveld, un roman de l’auteur sud-africain James Percy Fitzpatrick, adapté au cinéma. Le morceau figurait également dans le générique du film Whispers : An Elephant's Tale en 2000. Le chanteur américain Jimmy Buffett avait repris « Great Heart » sur son album Hot Water en 1988. Clegg avait fait un remake de la chanson, baptisé « Spirit of the Great Heart » en collaboration avec de nombreux artistes sud-africains. Produit par l'artiste primé Michael Canfield, la chanson était destinée à soutenir la Starfish Greathearts Foundation, une organisation caritative de développement international qui soutient plus de 34 000 enfants orphelins et vulnérables en Afrique du Sud.
« Human Rainbow »
« Human Rainbow » met en avant le groupe Savuka. Sortie en 1998, la chanson est extraite de l’album Shadow Man et, est principalement chantée en anglais, avec des chœurs en zoulou. La chanson a été écrite par Clegg et contient des messages politiques.
« Love is just a Dream »
Cette chanson est apparue sur Crocodile Love, le dernier album studio du groupe Juluka dirigé par Johnny Clegg et Sipho Mchunu. « Love is just a Dream », ainsi que l’album Crocodile Love, ont été publiés pour la première fois en 1997 et font partie des nombreuses chansons qui montrent les prouesses du chant et de la guitare de Clegg.
Comments
Log in or register to post comments