Bella Bellow

Bio

Bella Bellow de son vrai nom Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow, née le 1er janvier 1945 à Tsévié au Togo reste une des plus grandes chanteuse de l'Afrique francophone des années 60 et 70.

Partie étudier le secrétariat à Abidjan, elle en profitera pour suivre des cours de solfège à l'Institut des Arts. Elle commence à se faire connaître peu à peu en chantant dans les fêtes populaires et est de plus en plus sollicitée. L'année de la consécration viendra en 1966 durant le Festival mondial des arts nègres où le monde entier découvrira sa voix.

Son ancien professeur de dessin au Lycée de Sokodé, Paul Ahyi, peintre togolais, lui organise une rencontre avec Gérard Akueson qui devient son imprésario. Il rassemble autour d'elle une équipe des musiciens de l'époque : Slim Pezin à la guitare, Jeannot Madingué, à la basse, Ben’s à la batterie et Manu Dibango au clavier et à l’arrangement. Son premier album Rockya sera dans les bacs en 1969.

C'est un succès total, sollicitée pour des représentations et concerts, elle se produira dans plusieurs pays. Sa carrière tourne pourtant court en décembre 1973, la veille d'un départ en tournée américaine. Agée de 28 ans, elle succombe suite à un accident de la route.

Au Togo, le « Prix Bella Bellow de la musique tradi-moderne » en hommage à la "blueswoman" récompense les artistes qui s'illustrent dans la musique traditionnelle africaine.

TGLomé, Togo

Contact

Bella Bellow
Profile added by Teclaire Dina EKEDI on 16 Aug 2015
Advert