Top 10 des meilleures chansons de Viviane Chidid
Viviane Chidid est l’une des premières stars féminines de l’époque moderne de la musique sénégalaise. Choriste de Youssou N'Dour à ses débuts, elle est désormais la lead du Djolof Band avec qui elle connaît un véritable succès depuis la création de la formation en 2001. Son style entre mbalakh et rnb séduit un grand nombre de Sénégalais. Voici un top 10 de ses meilleures chansons.
- Viviane Chidid (Photo) : Facebook Officiel
« Sama nene »
Le titre est extrait de l’album Entre Nous publié en 1999 sur le label Jololi. La chanson, interprétée avec Mbaye Dieye Faye, est un tube. Le public adore et adopte très vite la chanteuse. Le disque compte également d’autres titres à succès comme « Tallal Loxo » ou « Xaar ma » avec Youssou N’Dour.
« Come into me »
« Come into me » est tiré du second album de Viviane, Nature, sorti en 2000. C’est celui de la confirmation pour la chanteuse, c'est également un tube. Chanté en anglais et en wolof, c’est un joli morceau mbalakh peu enlevé que la voix fiévreuse de Viviane épure.
« Thiongolong »
« Thiongolong » est inclus dans l’album live, Le Show, paru en 2001. C’est un opus très syncopé où on retrouve d’autres titres comme « Tallalaat loxoy », « Mbegeel baay » et « Come into me » en version live.
« Sammil »
En 2002, Viviane sort son 4e album Tere Nelaw. Ce disque est considéré comme l'un des plus aboutis de sa discographie. Il contient des tubes comme « Dafa la nop » en duo avec Alassane Fall et « Amor » chanté avec Philip Monteiro. L’un des titres qui retient le plus l’attention du public, « Sammil » est une reprise d'un morceau composé par Elhadji Faye qui lui vaudra un procès pour plagiat.
« Dekkore »
Extrait de Fii ak Fee publié en 2003, le titre « Dekkore » où la chanteuse dit sa gratitude envers les hommes est un morceau mbalakh dans un album qui sonne globalement rnb.
« Taximan »
Produit par Whatawhat Arts en 2004, Esprit est un album rap /mbalakh qui réunit Viviane et les plus grands noms de la scène rap locale. Presque tous les titres de l’album sont des tubes. Le CD est aussi un véritable succès commercial. Parmi les hits du disque, le titre « Taximan » en collaboration avec Fou Malade.
« Bamba J »
En 2005, Viviane sort un double CD ; une version rnb et une autre mbalakh. Titré Man Diarra, il regroupe un parterre impressionnant d’invités aussi prestigieux qu’Akon, Franky Paul et Mr R entre autres. Titre-profession de foi, « Bamb J » avec « Sakahar Si » et « Kagn laa lay guiss », est un des morceaux les plus connus de ce projet.
« Fi ma tollu »
Wooy Yaay Yooy sorti en 2010 marque le retour de Viviane sur la scène musicale sénégalaise après un long absence. Le CD qui lui vaudra d’importantes récompenses en Afrique et dans le monde, contient les hits « Kumu neexul » et « Fima Tollu ».
« Retaan »
Après une aventure entre 2011 et 2013 avec le label américain Wonda Music où elle publie des singles confidentiels malgré des collaborations prestigieuses avec Movado et Busta Rythmes sur « Soldier Girl » et Sarkodie sur « Hallelujah », celle que ses fans prénomment Vivi revient avec un nouvel album de 5 titres avec des sonorités plus adaptées au marché sénégalais sous la houlette du producteur Baba Hamdy. Le titre éponyme de l’opus rencontre un joli succès.
« Wuyuma »
Sorti en 2017, « Wuyuma » épouse les nouvelles sonorités afobeat en vogue, un style qui semble bien convenir à Viviane. La chanson séduit très vite ses nombreux fans, c’est un vrai renouveau pour la chanteuse qui recommence à truster les charts sénégalais.
Comments
Log in or register to post comments