Mokoomba, Arka'n, Sibusile Xaba et Ifrikya Spirit confirmés à ACCES 2019
La Fondation Music In Africa a récemment dévoilé une liste d'artistes qui seront présents à la conférence musicale ACCES cette année, à Accra (Ghana) du 28 au 30 novembre.
Mokoomba (Zimbabwe), Arka'n (Togo), Sibusile Xaba (Afrique du Sud) et Ifrikya Spirit (Algérie) rejoindront Yaa Yaa Yaa, Kyekyeku & Ghanalogue Highlife, FOKN Bois et FRA !, tous originaires du Ghana.
Cette année, les artistes (de nombreux autres noms viendront compléter cette liste bientôt.), se produiront à l'Alliance Française et au Gold Coast Hub dans la capitale ghanéenne, tandis que le reste du programme, c’est à dire des tables rondes, ateliers, expositions, présentations et sessions de networking, aura lieu au Ghana Academy of Arts and Sciences.
Les inscriptions pour cet événement panafricain sont ouvertes et les délégués africains peuvent s'inscrire gratuitement.
Mokoomba
Originaire du township de Chinotimba près de Victoria Falls, Mokoomba est un groupe de six musiciens qui chantent en anglais, Tonga, Nyanja, Ndebele et Shona. Le groupe fusionne les sons traditionnels du Zimbabwe avec d’autres genres tels que soukous, funk, reggae, rock et afrobeat. Le groupe s'est déjà produit dans le monde entier et est connu pour ses performances énergétiques. Mokoomba a sorti trois albums à ce jour : Kweseka (2009), Rising Tide (2012) et Luyando (2017). Jon Pareles du New York Times a qualifié de la gamme vocale de Mathias Muzaza, le chanteur principal de Mokoomba, de "fascinante" et « semblable à celle d’un griot ».
Mokoomba est composé des membres suivants : Muzaza, Ndaba, Coster Moyo (batterie), Trustworth Samende (guitare principale), Donald Moyo (clavier), Miti Mugande (percussion) et Abundance Mutori (basse).
Sibusile Xaba
La musique de Sibusile Xaba s’inscrit dans la tradition maskandi/mbaqanga du Midlands dans le KwaZulu-Natal région dont il est originaire. Ces styles traditionnels zoulous sont magnifiquement entrelacés avec une touche de jazz, tandis que la voix remarquable de Sibusile Xaba s'élève au-dessus des sons de guitare dénudés et souvent, volontairement discordantes. Le génie de Sibusile Xaba a été salué par la critique et les fans grâce à ses performances live intimes et ses albums, Open Letter to Adoniah et Unlearning, tous deux sortis en 2017.
Arka'n
Arka'n apporte sans doute le style de musique le plus original à ACCES 2019. Ce dernier est le seul groupe connu à combiner les sonorités et rythmes traditionnels togolais avec du death metal, tel que l’a fait Sepultura, une grande chanteuse brésilienne en 1996 avec l'album Roots d'inspiration traditionnelle. Les membres d'Arka'n qualifient la musique du groupe d'"Asrafo-core" et elle promeut des valeurs telles que "la sagesse africaine, la tradition, la foi et l'esprit combatif". Le groupe est composé de Rock Ahavi (guitare et chant), Francis Amevo (guitare basse), Richard Cico (batterie), Mass Aholou (percussions) et Enrico Ahavi (rapp et claviers).
Esprit Ifrikya
Le groupe Ifrikya Spirit, composé de sept membres, présentera une interprétation fusionnelle du diwan algérien, une tradition musicale d'inspiration soufie issue de la traite négrière transsaharienne. Basé dans la capitale algérienne, le groupe est reconnu pour ses messages de paix et de solidarité africaine. Le groupe est connu pour son melange d’instruments traditionnels et contemporains tels que le goumbri, le balafon, le ngoni, le synthé et la guitare électrique. Le groupe est composé de Bouzidi Chakib, Kettani Rafik, Omar Bennacer, Guebouba Samy, Nazim Bakour, Reda Morah et Hassane Khoualef.
A propos d'ACCES
ACCES est un événement panafricain permettant aux acteurs de l'industrie musicale d'échanger des idées, de découvrir de nouveaux talents et de créer des liens commerciaux. ACCES se tient dans une ville africaine différente chaque année, attirant des acteurs actifs de l'industrie musicale du monde entier.
ACCES est organisé par la Fondation Music In Africa, une organisation panafricaine à but non lucratif, en partenariat avec la Fondation Siemens, le Goethe-Institut, le festival Reeperbahn, l'Alliance française, Pro Helvetia et la Fondation Prince Claus.
Pour de plus amples renseignements, y compris sur les possibilités de sponsoring, visitez le site Web d'ACCES ou téléchargez la brochure ACCES 2019 ici.
Comments
Log in or register to post comments