Top 10 des meilleurs titres d’Akon
Akon est l’un des artistes les plus influents de l’industrie musicale mondiale. 5 fois nominé aux Grammy Awards, deux fois disque multi-platines, des dizaines de fois disques de platine, il est à la fois producteur, entrepreneur et philanthrope.
L’artiste américano-sénégalais a vendu plus de 35 millions d'albums dans le monde entier et compte plus d’une vingtaine de chansons sur le Billboard Hot 100.
Très engagé, Akon a développé d’importants projets sur le continent, notamment l’initiative Akon Lightning Africa qui vise à fournir de l'électricité par l'énergie solaire en Afrique. Il détient également 50 % des parts de la plateforme de téléchargement de musique, Musik Bi.
Le chanteur sera, avec le rappeur ghanéen Sarkodie, l’une des guests-stars de la conférence ACCES qui se tiendra du 28 au 30 novembre 2019 à Accra au Ghana. À cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir, ensemble, 10 de ses meilleurs titres.
« Locked up »
Akon sort son premier album Trouble en 2004 sur SRC / Universal, entouré pour la réalisation de Shawn Williams et Knobody.
Le single en collaboration avec Styles P, est un extrait de l'opus qui connaît rapidement le succès aux États-Unis et dans plusieurs pays européens.
« Lonely »
« Lonely » est certainement le plus gros succès de Trouble. Le single truste les premières places des charts sur presque tous les continents. Il est inspiré de la chanson « Mr Lonely » co-écrite par le chanteur américain Bobby Vinton et publiée en 1962 sur l’album Roses are red.
« Ghetto »
« Ghetto » est aussi inclus dans le premier album, Trouble. Comme les deux autres, c’est un succès. La chanson évoque la vie rude, la drogue et la pauvreté dans les ghettos. Dans le clip tourné en partie à Paris (France), apparaissent les rappeurs Booba et Disiz La Peste originaires, eux aussi, du Sénégal.
« I wanna Love you »
« I wanna Love you » est inclus dans le second album d’Akon, Konvicted, sorti en 2006. L'opus est disque de platine quelques semaines après sa publication.
Produit par Konvicted Muzik/SRC Universal, Konvicted enregistre, outre Snoop sur « I wanna Love you », la participation d’autres grosses pointures comme Eminem sur « Smack That », T-Pain, sur « Can’t wait » et Styles P qui avait déjà collaboré avec Akon sur Trouble et qui revient ici, sur « Blow Away ».
« Smack That »
Premier single extrait de Konvicted, « Smack That » Featuring Eminem sera nominé aux Grammy Awards 2007, dans la catégorie meilleure collaboration rap/chant.
« Don’t Matter »
Gros succès également d’Akon, « Don’t Matter », qui évoque un amour interdit, est extrait aussi de Konvicted. Magnifique titre, c’est le premier single solo d’Akon à se classer numéro 1 sur le Billboard Hot 100. Une partie du refrain de la chanson est un sample du titre « Zimbabwe » de Bob Marley.
« Sorry, Blame It on Me »
« Sorry, Blame It on Me » est sorti sur l'édition Platinum de Konvicted.
Plébiscitée pour son côté touchant, la chanson est l’occasion pour Akon de faire son mea-culpa à ses proches, à sa famille et à son public pour certains incidents survenus en 2006, comme lors d'un de ses concerts réservés aux plus de 21 ans.
« Right Now » (na na na)
« Right Now » (na na na) fait partie de l’album Freedom sortie en 2008 qui compte 13 titres. On retrouve sur la version digitale de l'opus, la chanson « I’m so Paid » avec Lil Wayne.
Right Now (na na na) est l’un des hits de Freedom, certifié disque d’or en Australie et platine au Royaume-Uni et au Canada. C’est aussi sur ce projet que devait figurer « Hold My hands » chanté avec Michael Jackson.
« Beautiful »
« Beautiful » en collaboration avec Colby O'Donis et Kardinal Offishall, est le troisième single de l’album Freedom.
Sur Youtube, le titre avoisine les 250 millions de vues. Certifié disque de platine aux États-Unis et en Australie, il a été décliné en plusieurs versions avec d’autres artistes.
« Oh Africa »
Interprété avec Keri Hilson, « Oh Africa » est tiré de la compilation Listen Up! The Official 2010 FIFA World.
C'est un single publié pour collecter des fonds pour la fondation caritative d'Akon qui vient en aide aux enfants défavorisés d’Afrique, Konfidence.
Le chœur sud-africain Soweto Gospel Choir et de jeunes chanteurs de nombreux pays sont également présentés sur le single. Le clip voit aussi la participation de prestigieux noms du football comme Didier Drogba et Lionel Messi.
Comments
Log in or register to post comments