Appel à projets : Saison Africa 2020
L’Ambassade de France, l’Institut français de Dakar et Saint-Louis, les Alliances françaises de Kaolack et Ziguinchor, ainsi que celle de Banjul, invitent les entreprises et organisations culturelles voulant participer à la Saison Africa 2020 au Sénégal et en Gambie, à soumettre leurs projets.
Les différentes actions qui seront menées au cours de cette saison, placée sous le signe du partenariat entre africains et français, s'inspireront des principes fondateurs, des piliers et des axes de réflexion, choisis par Ngoné Fall, la Commissaire générale de la saison.
Les institutions qui lancent le présent appel, ont pour ambition de définir une programmation qui puisse, dès le début de l’année 2020, contribuer à l’écho, sur le continent africain, de la saison qui se tiendra, à partir de juin, dans toute la France.
Critères de sélection
Les critères de sélection sont inspirés des principes fondateurs et des piliers définis pour la Saison Africa 2020 :
- Une vision représentative de l’Afrique incluant éventuellement la diaspora.
- L’élaboration et la conduite de projets nouveaux ; les « primo-participants » seront privilégiés.
- L’inscription de ces projets dans le cadre des relations avec les sociétés civiles, les acteurs du changement et l’état des sociétés contemporaines africaines.
- Le caractère pluridisciplinaire des projets axés sur la création contemporaine et destinés à tous les publics.
- Des projets conçus comme des espaces de savoirs et d’expériences favorisant échanges de savoir-faire et débats d’idées.
Le champ d’activité inclut toutes les disciplines artistiques (y compris gastronomie, mode, design, architecture, sports de glisse et sports urbains) les sciences et le débat d’idées. Les projets visant à renforcer l’économie de la culture au Sénégal et en Gambie (entreprenariat culturel, renforcement de capacités, professionnalisation) seront vivement encouragés.
NB : Les projets doivent aller au-delà du simple événementiel et contribuer à structurer les écosystèmes culturels locaux.
Disciplines concernées
Thématiques
Les projets retenus devront s’inscrire dans les axes choisis par Ngoné Fall pour la Saison Africa 2020 :
- Oralité augmentée : la diffusion des connaissances, les réseaux sociaux, les innovations technologiques.
- Économie et Fabulation : la redistribution des ressources, les flux financiers, l’émancipation économique.
- Archivage d’histoires imaginaires : l’histoire, la mémoire, les archives.
- Fiction et Mouvements (non) autorisés : la circulation des personnes, des idées et des biens, ainsi que la notion de territoire (physique ou virtuel).
- Systèmes de désobéissance : les consciences et mouvements politiques, ainsi que la notion de citoyenneté ;
Calendrier de la campagne
Début novembre : Lancement de l’appel à projets
15 décembre au plus tard : dépôt des dossiers à l’adresse suivante : saison2020@institutfrancais-senegal.com
Janvier : Commission de sélection
Constitution des dossiers
Les dossiers devront être accompagnés de la fiche de demande de subvention complétée (fiche ci- jointe) ainsi que des différents documents mentionnés au bas de ladite fiche :
-
Lettre de demande de subvention (datée, chiffrée en euros et signée) adressée à M. Pascal Moulard, Cocac adjoint et Directeur délégué de l’Institut français du Sénégal à Dakar
-
Statuts et récépissé pour les associations ou GIE / NINEA pour les autres structures
-
Projet détaillé, en format PDF
-
Budget global prévisionnel équilibré en dépenses et recettes
-
Relevé d’Identité Bancaire (RIB) au nom de la structure, émis par la banque.
NB : La subvention demandée ne pourra excéder 50% du budget total
Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 15 décembre 2019 à l’adresse suivante : saison2020@institutfrancais-senegal.com
Les structures ayant bénéficié d’une subvention en 2019, devront impérativement renseigner le mémoire de frais que vous trouverez ici, scanner les originaux des factures correspondantes et envoyer le tout par mail à l’adresse susmentionnée.
Une commission se réunira pour sélectionner les projets correspondant aux critères énoncés ci- dessus ainsi qu’aux missions et aux priorités du réseau de coopération culturelle.
Comments
Log in or register to post comments