10 stars de l'animation musicale au Sénégal
Au Sénégal, il n'y a pas que des animateurs hip hop ; il y a également ceux qui sont versés dans le mbalakh, le style musical le plus populaire, et dans bien d'autres genres musicaux. Ils assurent de longues heures d'antenne pour leurs stations de radio et proposent des émissions très appréciées des mélomanes.
Music in Africa vous présente dans cet article, 10 animateurs qui sont de véritables vedettes de la radio au pays de la Teranga.
DJ Boubs
Rien ne prédestinait DJ Boubs, fils d'instituteur, au métier d'animateur.
« Mon père voulait que je travaille à la banque centrale. D'ailleurs, quand je faisais mes débuts à la radio, j'étais également convoqué pour un stage à la BCEAO, mais je n'y suis jamais allé » a-t-il confié dans une interview.
Passionné de musique et spécialiste de la communication, Boubacar Diallo aka Boubs a travaillé pour les stations Walfadjri FM et RFM, avant d'intégrer en 2018, le groupe Imedia dont il fait partie des propriétaires. Star de la radio, mais aussi de la télé. La majorité des annonces Tv- et radio au Sénégal porte sa signature vocale.
DJ Koloss
El Hadj Abdou Lô est un des animateurs les plus populaires au Sénégal. Son pseudonyme, DJ Koloss, illustre encore mieux son parcours professionnel que sa silhouette.
En effet, celui qui a fait ses premières armes dans l'animation radio en 1994 au sein de la station Dunya, a capitalisé une expérience enviable. De sa première agence à la RFM, en passant par la 7FM ou encore la Zik FM, il s'est distingué avec son style, mettant en avant le wolof comme langue d'animation.
Cheikh Sarr
Avec sa voix rauque, il fait exploser l'audimat de la Zik FM chaque semaine. Au prix de nombreux sacrifices, ce natif de Louga (Sénégal) a su se faire une place de choix dans le cercle des meilleurs animateurs du Sénégal.
Cheikh Sarr a renoncé à son métier d'instituteur en 2003, pour se lancer bénévolement (sans salaire, ni indemnité) dans l'animation radio chez Fagaru FM. Aujourd'hui, il est un véritable modèle pour ceux qui veulent tout abandonner pour répondre à la vocation de leur passion.
Pape Cheikh Diallo
Ses sélections musicales font le bonheur des abonnés de la King FM ; Pape Cheikh Diallo est un animateur hors pair.
Après avoir fait ses preuves à la TFM, la radio la plus écoutée du Sénégal, il a rejoint la King FM, seconde au classement, dont il est actuellement le directeur. Les deux stations appartiennent au roi du mbalakh Youssou N'Dour.
Fatim O
Présentatrice-vedette de l'émission « After Work » et du « Journal people » de la RFM, Fatimata Ouattara, plus connue sous le nom fatim O, est une des perles précieuses du groupe Futurs Médias.
Diplomée en sociologie de l’université de Dakar, elle a une voix suave et pêchue que les auditeurs affectionnent.
Nadia
À Vibe Radio, Nadia propose des playlists très écoutées. Animatrice réputée, elle présente « La descente », une émission quotidienne diffusée en fin d'après-midi sur sa station. Professionnelle de la radio depuis plus de 2 décennies, elle a embrassé cette carrière par pure passion.
« Nous sommes venus à la radio par ce qu'on aimait, on avait le don, l'envie et la passion de faire ce métier » a-t-elle expliqué à l'équipe de Music in Africa, précisant qu'elle n'avait reçu aucune formation au métier d'animateur.
Coco Jean
« The best DJ in town » l'appelle-t-on souvent, pour saluer son incroyable talent dans l'animation. Jean Latyr Senghor aka Coco Jean s'est fait une grande renommée à la radio Nostalgie sur l'émission légendaire, le « Juke Box International », avant de rejoindre la station King FM.
Il importe de préciser qu'il a été formé aux métiers de la radio aux États-Unis, à la Howard university Radio (WHUR) de Washington DC. Coco Jean propose des playlists éclectiques, qui mêlent mbalakh, pop, fusion et musiques actuelles.
Alima Ndione
Alima Ndione est elle aussi une des vedettes de la bande FM au Sénégal. Avec Cheikh Sarr, elle travaille chez Zik FM. Son professionnalisme, sa détermaination et sa gaieté, sont le graal des auditeurs.
Son collègue Cheikh Sarr la présente comme une personne exceptionnelle : « Alima est une dame de fer, elle sait ce qu’elle veut et là où elle met les pieds. Elle a le savoir-vivre, en plus d’être une femme très discrète sur sa vie ».
Sidath Thioune
Pensionnaire de la station RFM, Sidath Thioune est l'animateur radio préféré de nombreux mélomanes sénégalais. Fin connaisseur des musiques actuelles, il sait accrocher le public avec ses sélections.
En janvier dernier, son émission phare, «Temps boy », a fait l'objet d'un reportage de la chaîne britannique BBC ; une véritable consécration pour un professionnel aux qualités exquises.
Michael Soumah
Difficile de lister les stars de l'animation musicale au Sénégal, sans mentionner l'exemplaire Michael Soumah. À Dakar FM, sa station, il s'est adonné pendant plusieurs années à la promotion des artistes du Sénégal et d'ailleurs, qui évoluent dans différents genres musicaux.
Mais le plus grand accomplissement de Michael Soumah, c'est d'avoir rendu respectable le métier d'animateur musical au pays de la Teranga. Avec sa classe, sa générosité et son savoir-faire, il est devenu une icône pour plusieurs jeunes qui aspirent à évoluer dans le monde de la radio.
Comments
Log in or register to post comments