ACCES 2019 propose un panel sur la musique highlife
La Fondation Music in Africa (MIAF) propose une session ce 29 novembre sur le parcours de la musique highlife, à l'occasion de sa conférence musicale ACCES qui se tient actuellement à Accra (Ghana), jusqu'au 30 novembre.
La session, intitulée Highlife Music - A Journey Though the Genre, est organisée à l'Académie des arts et des sciences du Ghana. Elle est animée par John Collins, professeur à l'Université du Ghana, et le musicien highlife Kyekyeku, chargés de présenter l'histoire et le développement de cette tradition musicale ghanéenne.
Kyekyeku et son groupe, Ghanalogue Highlife, se sont produits à l'Alliance Française d'Accra hier, pour l'ouverture d'ACCES 2019.
John Collins est un intellectuel et artiste actif sur la scène musicale ghanéenne depuis 1969. Il est diplômé de l'Université du Ghana (1972) et de l'Université de Buffalo (1994). Il est titulaire d'un BA en sociologie et archéologie et d'un doctorat en ethnomusicologie. Il a commencé à enseigner au département de musique de l'Université du Ghana en 1995 et a obtenu une chaire dans la même institution en 2002. Collins a produit plus de 25 publications sur des sujets tels que le highlife, la danse, la musique du monde et Fela Kuti.
Kyekyeku représente une génération de jeunes musiciens ghanéens engagés dans la promotion de la musique highlife à l'échelle nationale et internationale. Sa musique est un mélange de highlife énergique et d'afro-funk qui rappelle les géniteurs du highlife et de l'afrobeat, Ebo Taylor, Pat Thomas et Nana Ampadu. Ses paroles s'inspirent des vieilles chansons exécutées dans les villages, des hymnes de protestation, des morceaux d'amour et d'une ancienne spiritualité africaine.
Kyekyeku et son groupe ont participé à divers événements en Afrique, mais aussi au Montreux Jazz Festival (Suisse) et au Latitude Festival (Royaume-Uni).
Highlife Music - A Journey Though the Genre s'est ouvert à 10h45 aujourd'hui. Voir le programme complet ACCES 2019 ici.
L'inscription à la conférence est obligatoire et gratuite pour les délégués africains.
À propos d'ACCES
ACCES est un événement panafricain, qui permet aux acteurs de l'industrie de la musique d'échanger des idées, découvrir de nouveaux talents et créer des liens commerciaux. ACCES a lieu chaque année dans une ville africaine différente et attire des acteurs de l'industrie mondiale de la musique.
La conférence est organisée par la Fondation Music In Africa, une organisation panafricaine à but non lucratif, en partenariat avec le soutien de Siemens Stiftung, du Goethe-Institut, d'Afrikayna, du Festival Reeperbahn, de l'Alliance française, de BMG, de Africa Art Lines, d'Afrikayna, de Gold Coast Hub, du fonds Prince Claus et la subvention ANT Mobility de Pro Helvetia Johannesburg, financés par l'Agence Suisse du développement et de la coopération (SDC).
Cette année, ACCES a établi un partenariat avec le festival Reeperbahn, l'un des plus importants rendez-vous musicaux du monde et le plus grand festival de clubs d'Europe, basé à Hambourg, en Allemagne. Le partenariat crée un cadre favorable aux engagements commerciaux durables et aux échanges entre entreprises et professionnels de la musique européens et africains, ainsi que la création d’opportunités pour les musiciens des deux contients.
Suivez-nous sur Twitter, aimez-nous sur Facebook et inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.
Comments
Log in or register to post comments