Dag Tenere
Bio
Dag Tenere (« les enfants du désert » en langue tamasheq) est un groupe d'artistes touaregs originaires du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Leur musique, fortement influencée par le style « assouf » ou blues touareg, aspire à faire valoir et préserver la culture et les traditions du peuple nomade « kel tamasheq », dont l’histoire remonte à l’antiquité.
Totalement autodidactes, les membres de Dag Tenere constituent une véritable famille qui se réunit depuis des années pour jouer ensemble. En 2018, ils auto-produisent un premier album, Timasniwen Tikmawen, qu'ils présentent officiellement au Centre Culturel Franco-Nigérien de Niamey en mars 2019.
En 2020, ils obtiennent le soutien de l'African Culture Fund pour l'enregistrement d'un EP album, Iswat. Pour ce nouveau projet, les guitares de Dag Tenere s'accompagnent exclusivement des instruments de percussion traditionnels, ce qui donne aux chansons un style plus naturel, comme lors des répétitions du groupe "en brousse".
Avec 6 chansons qui vont du plus rock au plus traditionnel, l'album Iswat de Dag Tenere installe l'atmosphère paisible du désert. L'opus a été lancé le 4 Juin 2021.