Gultrah Sound System
Bio
Ayant pour objectif de créer une musique alliant à la fois les caractéristiques inhérentes au patrimoine musical tunisien et la richesse de toutes les musiques du monde, Halim Yousfi s’est entouré d’une bande d’amis, qui tout comme lui, excellent dans leur domaine.
Halim (à la guitare et au chant), Wissem Ziadi (au violon et choeur), Malek Ben Halim (aux percussions et choeur), Amine Nouri (à la batterie, aux percussions et au chant), Chiheb Ben Lakhel (à la guitare), Mourad Majoul (à la guitare), Tareq Maaroufi (à la batterie, aux percussions et au chant) et Kais Fenni (à la basse) ont tous jusque-là évolués dans les milieux underground de Tunis.
Mais le groupe se fait très vite connaitre et apprécier et démarre une série de concerts qui durera trois ans. Allant de Bir Lahjar à El Hamra en passant par Hamem Ghzezet et bien d’autres lieux en Tunisie, mais aussi en Algérie en 2007 et en Belgique, à Bruxelles en 2009. Parallèlement, le groupe enregistre en 2008 une démo intitulée "Jazz fizzenga", qui fait référence à l'origine de leur formation. Gultrah Sound System, à travers ses mélodies fluides et entrainantes et ses paroles pertinentes, est soucieux d'aborder des thématiques qui traitent du quotidien le plus prosaïque de l’humain, et plus particulièrement du "tounsi". Le groupe s’ancre ainsi dans les réalités quotidiennes alternant gravité et humour pour décrire et croquer sa société à la perfection ; en en offrant ainsi une perception décalée.
Porté par la voix si particulière de son leader, le groupe fait un retour en force en 2012 après les évènements "Vertige graphikk" de Tunis et du Kef, tous deux couronnés de succès après la présentation de la deuxième partie de « Jazz fizzenga ». Leur tournée tunisienne en 2013 vient confirmer ce retour sur le devant de la scène. Depuis Gultrah Sound System s'ouvre à des influences multiples et ne se fixe aucune limite dans son travail de recherche musical. En témoigne par exemple, l’intégration de la formation Old School, composée de Paza Man et Black Na’, deux rappeurs à l'empreinte musicale ragga-rap.