Oothentik Zeus
Bio
Né le 10 janvier 1995 à Rufisque (Dakar, Senegal) au quartier Garga Mbossé; Oothentik Zeus,de son vrai nom Baye Dial Gueye, est un petit issu d’une famille assez modeste qui reflète l'excellence à l'école dès le bas âge. Tout son cursus scolaire a été marqué par l’excellence; toujours primé, sa famille et ses proches ne le voyait pas triompher autre part que sur le bureau d’une entreprise.
Cependant, c’est après avoir déménagé un peu plus loin à Keur Ndiaye Lô (2004) ; qu'il commence à écouter du rap galsen un peu plus tard vers 2009. Bercé par les textes de Pacotille, Xuman, Gaston, puis adepte de la nouvelle mouvance Dirty South de Canabasse, Omzo Dollar entre autres.
Néanmoins c’est en 2013 qu’il s'essaye pour la première fois au rap en écrivant quelques vers pour clasher ironiquement son meilleur ami Black Boy ( plus connu sous le nom de Papay Papam maintenant) qui rappait déjà à l'époque.
Impressionné par la souplesse de sa plume, ce dernier lui conseille de continuer et forme avec lui le groupe False Twins Boys (2013). Confronté au départ de son partenaire à Thies en 2014 (pour les études), il fait un break avant d'enregistrer son premier titre solo "Futur Flow" en fin 2014.
Cependant, c'est surtout en 2015 après l'obtention de son BAC qu'il décide vraiment de lancer sa carrière professionnelle en enregistrant son deuxième titre "Bagn Bagn Beug" à Boozot ent, qui lui a voulu une certaine reconnaissance dans le Rap Rufisquois.
Il intègre Nd Music, le studio d’un ancien camarade de classe ( Daze ) en fin 2015 et enchaîne une série de freestyles sous la formule "2hitsonedate" part 1 puis 2 puis ensuite #3hitsonedate en Mai 2016, qui lui a voulu un certain respect auprès des melomen et du public sénégalais.
2017, c'est l'année qui symbolise l'envol d'un petit rappeur devenu icone culturel au niveau de sa localité, en effet parmi plus de 500 groupes de rap ZEUS réussi à se hisser parmi les 12 candidats retenus en finale du tremplin Citizen Mic organisé par ''Y'en a Marre'.
Malgré qu'il ne l'eut remporté, cette expérience lui permit de se perfectionner et de lancer la sortie de son premier projet; une mixtape intitulé "Recto Verso" parue le 31 Décembre 2017 sous la production du studio ND Music. Ce projet lui ouvre les portes du public national notamment avec son titre "Tiers monde" dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux, des radios, et télévisions nationaux.
Ce premier projet fut pré-selectionné dans la catégorie meilleure mixtape aux Galsen Hip Hop Awards 2018. En cette même année , il participe de nouveau à un tremplin hip hop: le fameux "Flow Up" à l'issu du Festa 2h organisé par Africulturban, cette fois sur parmi plus de 1000 groupes qu'il atteint les demi finales de la compétition où il voit la fin de son aventure.
Toujours en 2018, Oothentik garde toujours un lien avec un ingénieur son, beatmaker qu’il a rencontré à Trippa...