Yannick Mabika Madison
Bio
Yannick Mabika Madison est mon nom. Je suis artiste musicien, producteur, auteur-compositeur, arrangeur, batteur (Coach-formateur), percussionniste, promoteur culturel, peintre, photographe, réalisateur et détenteur d’une licence en Sciences de l’Information et de la Communication et promoteur du Festival Mangroves à MUANDA en RDC.
Je suis originaire du Congo Kinshasa, le pays de Ndombolo et de la Rumba, mais par-contre moi, j’ai opté pour la musique de fusion, le folklore congolais et africain, mélangés à la musique moderne étrangère (musique latine, Funk et l’afro Jazz). Mes textes sont plus axés sur la conscientisation et la prise de responsabilité de tout le monde dans la société. Quant à ma carrière, je débute sur la scène comme batteur du groupe de RAP NYB en 2000, un groupe de mon quartier.
En 2004, en étant batteur, j’ai accompagné un des grands musiciens de la musique congolaise, le feu musicien DEBABA. A la même année, j’ai été sollicité par le groupe feu de l’Eternel, un groupe à tendance Gospel, comme batteur et chef de répétition, ce qui m’a permis de grandir en musique et de me perfectionner.
En 2005, j’ai travaillé auprès du musicien chrétien Benjamin MULAMBA à la sortie de son album Soleil.
En 2007, après avoir acquis une expérience, je monte le groupe Monticule, et grâce à ce groupe, j’ai pu me produire à des centres culturels de Kinshasa de grandes renommées à l’instar du Centre Wallonie Bruxelles(en 2007), à la Halle de la Gombe (Institut Français de Kinshasa) (en 2008), et au Festival International des Étoiles(en 2009). Et je détiens aussi un album de 2 titres Africa et Congo, un témoignage de mon amour pour mon continent et pour mon pays d’origine. Et en septembre 2015, participant à l’atelier musical, une étape vers une carrière musicale professionnelle réussie à Goethe Institut.
Actuellement, j’organise des événements culturels dans mon église et ailleurs avec des thématiques bien cadrées avec l’actualité grâce à ma Fondation Yamabi pour promouvoir les artistes et je coordonne le grand Festival Mangroves à Muanda dont je suis l'initiateur et le promoteur. Je donne également des formations en musique, en audiovisuel.
L'art musical est mon meilleur outil d’expression pour communiquer avec le public.