« Akata », découvrez le nouveau son du rappeur congolais Alesh
L’auteur du tube « Biloko ya boye » revient avec un nouveau single « Akata », et interpelle les jeunes filles congolaises sur l’importance de la scolarisation.
Il tire à boulets rouges sur les politiciens, cette fois-ci le rappeur engagé consacre son nouveau single à la scolarisation des jeunes filles. Il s’agit dans la chanson, d’une certaine Melissa qui sèche les cours, et détourne les frais alloués à sa scolarité, à des fins personnelles. « Prenez vos études au sérieux pour un lendemain meilleur », martèle Alesh sur un ton qui mélange à la fois humour et sérieux.
Connu pour ses critiques parfois virulentes envers les autorités locales, Alesh s’est fait le chantre de la mobilisation citoyenne. « Les artistes ont un rôle important à jouer, puisque nous avons une voix qui porte » expliquait le rappeur de Kinshasa dans une interview accordée à TV5 Monde.
Son tube « Biloko ya boye » en est une preuve. Sorti quelques mois avant les élections de décembre 2018, le morceau raconte les quotidiens des Congolais, comme le manque d’infrastructure ou l’accès à l’eau potable et à l'électricité. Il épingle également les députés qui « ne font rien alors qu’ils ont reçu mandat du peuple pour le défendre ».
Dans un autre morceau « Youyou », le « king » du rap congolais, s’insurge aussi contre le tribalisme et plaide pour l’unité entre les peuples malgré les différences de culture. « Nous sommes fils d’un unique père et d’une seule mère, notre pays ».
Son dernier single « Akata » pourrait connaître le même succès que « Biloko ya boye ». Alors que le clip n’est pas encore dévoilé, la chanson cartonne sur les réseaux sociaux grâce à un challenge #Akatachallenge lancé par le rappeur où l'on peut apercevoir des fans exhiber des pas de danse, un avant-gout de ce que sera la prochaine vidéo.
Comments
Log in or register to post comments