8 hits naija pour le 8 mars
Pour la Journée internationale des droits de la femme célébrée le 8 mars dernier, la rédaction de Music in Africa rend hommage aux femmes à travers cette playlist de 8 créatrices nigérianes.
Texte original par Bolaji Alonge
Les 8 musiciennes mentionnées dans cet article, jouissent chacune d'une renommée mondiale. Elles contribuent à la popularisation des musiques africaines à travers le monde et sont de vraies sources d'inspiration pour de nombreuses Africaines.
Savourez cette play-list consacrée à leurs créations.
« Selense » - Simi
Dans cette chanson, Simi parle de la vie, du temps et du danger de procrastiner dans un monde où tout va très vite. Épouse de la superstar Adekunle Gold, elle a un timbre vocal unique, qui fait le charme de ses compositions chargées de positivité et d'optimisme.
« Gimmie Love » (remix) - Seyi Shay featuring Teyana Taylor
Produit par Award-winning Sarz, « Gimmie Love » est une collaboration afrobeats inspirée de la version rnb du morceau. La belle voix pop de Seyi Shay et celle sensuelle de la chanteuse américaine Tenaya Taylor, donnent une coloration singulière à cette chanson d'amour engageante.
« Murder in the USA » - Asa
Asa n'a jamais quitté le sommet, depuis qu'elle a pris d'assaut la scène musicale africaine avec la sortie de son premier album Asa (Asha) en 2007. Avec 5 opus à son actif, elle a opté pour l'afrobeats, sans doute le style musical le plus approprié, pour mettre en valeur ses compositions qui parlent d'amour, de rupture et d'espoir. Sa musique séduit les mélomanes du monde entier.
Yemi Alade – « Shekere » featuring Angélique Kidjo
Yemi Alade a émerveillé ses fans avec la chanson « Shekere », une collaboration avec la superstar béninoise Angélique Kidjo. Reprise du célèbre tube « Wombo Lombo » d'Angélique, « Shekere » est le rendu du dialogue entre 2 générations de la scène pop africaine.
« Billionnaire » - Teni
Teni a créé un véritable hymne pour ses fans avec « Billionnaire ». La vidéo dramatique de l'oeuvre qui est présentée sous la forme d'un programme de quiz télévisé, est un coup de maître apprécié par de nombreux mélomanes. Teni jouit d'une forte renommée sur le continent, grâce à son style et ses textes d'espoir et d'amour, qui vantent également les traditions africaines.
« 49-99 » - Tiwa Savage
Tiwa Savage a su conserver sa couronne de reine de l'afrobeats, malgré une rude concurrence à l'échelle continentale. Son morceau « 49-99 », sorti en 2019 sur le label Motown Records, lui a permis d'élargir un peu plus son audience. Les statistiques de l'oeuvre sur YouTube et les autres plateformes de streaming ne cessent de monter.
« Try me » - Tems
Tems s'est frayée un chemin dans le cœur des mélomanes du Nigeria et du monde, avec sa chanson « Try me », qui expose les difficultés auxquelles de nombreuses femmes sont confrontées dans nos sociétés. Ce hit est régulièrement joué à la radio et dans les clubs du Nigeria.
Comments
Log in or register to post comments