Covid-19 : Aurlus Mabélé, le roi du soukous n’est plus
Le chanteur de soukous originaire du Congo-Brazzaville Aurlus Mabélé, est décédé ce jeudi 19 mars en région parisienne des suites du coronavirus. Il avait 67 ans.
La nouvelle a été annoncée sur les réseaux par sa fille Lisa Monet le jeudi 19 mars dans la soirée.
« Mon papa est mort ce matin du coronavirus ... Merci d’honoré (Sic) sa mémoire. C’est une grande légende du Soukouss que le peuple congolais perd aujourd’hui. Je suis inconsolable et effondrée. Mon papa que j’aime tant ... Aurlus Mabele. ».
Victime du coronavirus, Aurlus Mabélé était affaibli suite à un AVC qu’il avait eu il y a quelques années. Absent de la scène musicale pour raisons médicales, en juillet 2018, un journaliste congolais Clément Ossinonde avait alerté le public sur la dégradation de la santé de l’artiste.
Maître incontesté du soukous qu’il a popularisé dans les années 80-90, Aurlus Mabélé a fait vibrer le monde avec sa musique entraînante. Le chanteur, accompagné de son groupe Loketo, avait sillonné l’Europe, l’Afrique et les Antilles, et a vendu en 25 ans de carrières, plus de 10 millions de disques. Parmi ses titres à succès, on pourrait citer « Loketo », « Femme ivoirienne », et « Vacances aux Antilles ».
Dès l’annonce de sa disparition, les hommages se sont multipliés sur la toile.
« Aurlus Mabélé emporté par le coronavirus. C’est un immense artiste qui vient de nous quitter. Il était l’un des rois du soukouss ! Honneur et respect ! Que la terre te soit légère Grand Frère » a réagit le célèbre chroniqueur Claudy Siar.
« Paix à ton âme le roi du soukous Aurlus Mabélé. Nous célébrons ta vie, ton art, ta musique, ton talent », a écrit le bloggeur Alhoussein Fadiga.
Music in Africa présente ses condoléances à la famille de l’illustre disparu.
Comments
Log in or register to post comments