Le Festival Afropolitain Nomade annonce des concerts en ligne
Le Festival Afropolitain Nomade a annoncé un programme de concerts en ligne pour avril.
Le premier concert de la série sera diffusé le 4 avril sur les comptes officiels Facebook et Instagram du festival. Le rappeur-activiste gabonais Rodzeng et le rappeur ivoiro-camerounais Sol'e se produiront respectivement à 20 et 21 heures (GMT).
S'adressant à Music In Africa, la fondatrice du festival, la chanteuse camerounaise Vanessa Kanga aka Veeby, a déclaré qu'à mesure que l'industrie musicale se détourne des événements live vers des performances en ligne, en raison de la pandémie mondiale du coronavirus, les artistes et les entreprises doivent s'adapter.
« Nous voulons juste assurer la sécurité des gens et offrir aux artistes la possibilité de diffuser leur art. Tout est suspendu partout dans le monde, donc cette initiative est un moyen de garder les artistes et les fans actifs et de donner de l'espoir », a-t-elle expliqué.
Les concerts en ligne présenteront tous les artistes conviés à la prochaine édition du Festival Afropolitain, qui devrait se tenir à Kigali, au Rwanda, du 7 au 11 juillet.
« Nous accueillerons d'abord les musiciens et artistes visuels qui se produiront au Rwanda. Nous ouvrirons ensuite la plate-forme pour que d'autres artistes puissent proposer leurs performances à partir du 23 mai », a expliqué Veeby.
S'exprimant avant son concert, Sol'e a déclaré: « J'ai une communauté de super fans assez actifs, certains qui ont déjà assisté à mes précédents spectacles, d'autres qui ne l'ont pas encore fait. Ils sont ravis de cette initiative. Avec la situation actuelle, tout le monde est à la maison et a besoin de divertissement. Ce spectacle en ligne est l'occasion de me connecter à mes fans à travers le monde ».
Quand on lui a demandé comment il passait son temps à la maison pendant cette période de confinement et de distanciation sociale, Sol'e a déclaré: « Je vois cela comme une bénédiction déguisée, car je peux maintenant me concentrer sur l'apprentissage de nouvelles choses ; j'ai toujours voulu faire plus de cours en ligne - maintenant je peux. J'écris aussi un livre depuis des années, maintenant j'ai le temps de le terminer. J'ai aussi plus de temps pour interagir avec mes fans en ligne ».
Depuis le début des auto-quarantaines en raison de l'épidémie du coronavirus, plusieurs stars divertissent leurs fans avec des performances en ligne. Le succès de ces concerts pourrait être un test pour l'avenir.
L'accès à Internet de haut débit n'est pas encore un acquis pour plusieurs personnes en Afrique ; cela pourrait faire obstacle à l'initiative.
« Les forfaits Internet dans mon pays sont trop chers, la moitié de la population vit dans la pauvreté », a déclaré Rodzeng (Gabon). « Contrairement à certains pays africains, tout le monde n'est pas connecté, donc la plupart des artistes ont du mal à diffuser des concerts en ligne. Nous espérons que cette pandémie se terminera bientôt afin que les choses puissent revenir à la normale ».
Selon l'artiste gabonais, les entreprises de télécommunications locales devraient envisager de s'associer avec des artistes et réduire les débits de données, afin que les musiciens puissent utiliser leurs plates-formes pour sensibiliser le public contre le Covid-19.
Voici les dates des concerts en ligne du Festival Afropolitain Nomade :
- 04.04. Rodzeng (Gabon)
Sol'e (Côte d'Ivoire/Cameroun)
- 11.04. Olga NK (Cameroun)
Sister LB (Sénégal)
- 18.04. Umuruta (Canada)
Spirita Nanda (Congo Brazaville)
- 25.04. Jocelyn Balu (République Démocratique du Congo)
Sergent Marcus (Bénin)
Comments
Log in or register to post comments