Les sorties d’albums face à la crise du Covid-19
La crise sanitaire qui frappe le monde touche particulièrement le secteur de la musique. Si pour les festivals et les concerts l’annulation et le report s’imposent presque de facto qu’en est-il des sorties d’albums ou singles ? Faut-il reporter la sortie de vos productions prévues cette année ? Une sortie et une communication digitale uniquement, est-ce vraiment suffisant ? Trois professionnels nous partagent leurs points de vue.
Magali Palmira est peut-être la manager d’artistes la plus connue du Gabon. Professionnelle reconnue, dont elle est la Présidente et le Manager Général du label Real Black Music.
Elle a été directrice de Casting pour The Voice Afrique Francophone Saison 2. Elle est également la représentante Francophone de la chaine de télévision musicale MTV Base Africa et du TV Show Coke Studio Africa.
Elle est l’auteure du Guide d'initiation au management artistique en musique urbaine en Afrique publié en 2019.
Non. Il ne faut pas annuler les sorties d'albums quand la stratégie est basée sur le digital. Car même si les habitudes de consommation ont changé, la consommation sur les plateformes digitales est grandissante.
Quand je parle d'habitude de consommation qui ont changé, en Europe par exemple, les publics écoutaient beaucoup la musique sur le trajet pour le boulot, l'école, les courses, les pics de consommation étaient souvent le matin, ou à la pause du midi ou les soirs.
Avec les personnes confinées chez eux, ils ne consomment plus à la maison selon ces pics de consommation. Ils consomment plus longuement et à des heures variées. Les souscriptions à des formules payantes évoluent de manière significative, ce qui pousse à conclure de ne pas annuler les sorties d'albums sur les plateformes digitales.
Il n’y a pas de risque d’être noyer dans l’actualité noyée par les infos sur le covid19 si tout est basé sur le digital ?
Par contre, oui il faut les annuler ou les reporter si c'était des sorties physiques. Car les populations étant cloisonnées chez elles, elles ne peuvent se rendre chez les disquaires pour acheter les CD. Personne ne garantit non plus qu’après le Covid les ventes des CD vont revenir à la normale car la période de confinement a donné aux populations une nouvelle manière de consommer la musique. Certains prédisent même la fin progressive du disque.
Vous ne le connaissez pas ? C’est normal ! Merou Dieng est un homme de l’ombre. Mais c’est l’un des jeunes professionnels du secteur musical les plus influents dans son domaine ; le management d’artiste.
Il est, avec d’autres, derrière le succès de nombreux groupe de la nouvelle scène musicale locale, notamment les Maabo. Mérou collabore actuellement avec les Safary et travaille pour Believe
Je pense que ce n’est pas le meilleur moment pour des sorties d’album pour deux raisons
Premièrement par ce qu’une sortie nécessite promo, marketing, showcase , voyages , rencontrez etc or c’est carrément impossible présentement avec les règles de distanciation sociale.
Deuxièmement on remarque une chute de la consommation du streaming et des publicités sur YouTube.
Ce pendant les artistes font montre de créativité avec du direct to fan à travers leurs canaux digitaux qui me semble pour le moment une bonne option en espérant des lendemains meilleurs
Comments
Log in or register to post comments