Bassekou Kouyaté et Blick Bassy lauréats des Songlines Music Awards 2020
Bassekou Kouyaté et Blick Bassy sont parmi les grands gagnants des Songlines Music Awards 2020 - remportant respectivement les prix « Best Artist » et « Africa ».
Le musicien malien remporte le prix du meilleur artiste pour son album Miri (Outhere Records) sorti en 2019 devant Aziza Brahim (Algérie), Asmâa Hamzaoui (Maroc) et Dudu Tassa (Irak).
Pour le magazine britannique, Bassekou est un artiste à la fois « Innovateur et fier défenseur de la tradition, sur cinq albums en une douzaine d'années avec son groupe Ngoni ba, il a intelligemment conçu sa musique pour séduire le public africain et occidental sans compromettre l'intégrité de ses racines. »
Bassekou est un habitué des Songlines Awards depuis son premier album, Segu Blue qui l'a imposé comme un musicien majeur dans la musique malienne.
Segu Blue, est le premier album à mettre le ngoni au centre de la scène plutôt qu'en instrument d'accompagnement.
Pour le Malien : « Le ngoni permet toute expérience musicale car il peut être harmonisé avec toutes sortes de sons et de rythmes. Vous pouvez jouer du blues, du jazz et du classique ».
Jama Ko, Son troisième album, lui avait valu déjà le prix du meilleur artiste en 2014. Depuis, il a démontré toute sa polyvalence en jouant avec les plus grands, Eliades Ochoa de Cuba, Damon Albarn, l'orchestre des musiciens syriens Kronos Quartet, Béla Fleck et Paul McCartney.
Blick Bassy est primé pour 1958, un album qui évoque l'histoire récente de son pays et de son courageux combat pour l'indépendance. Le Camerounais était nominé aux côtés de Souad Massi (Algérie), KOKOKO! (République démocratique du Congo) et Tinariwen (Mali).
1958 (Nø Førmat!) raconte le meurtre sauvage d'un des héros méconnus de la bataille pour l'indépendance du pays, Ruben Um Nyobè, en 1958 par l'armée coloniale française et comment sa mort a symbolisé le sacrifice du peuple camerounais dans cette lutte.
Songlines magnifie un album mélodique, politique et personnel, chanté en langue Bassa : « La tendresse et le chagrin dominent dans 1958, qui n'a ni batterie ni percussions. Au lieu de cela, les rythmes camerounais palpitants d'assiko, bolobo et hongo sont joués à la guitare et au banjo, au violoncelle, au trombone, à la trompette et aux claviers. Le résultat est une déclaration puissante qui met en lumière un squelette dans le placard de l'histoire coloniale française qui a longtemps été dissimulé. »
Pour finir, notons que Blick Bassy est également est nominé pour le meilleur « Album de Musiques du Monde » aux Victoires du Jazz 2020 en France. Le chanteur camerounais avait aussi décroché le prix SACEM en 2019.
Les autres lauréats des Songlines Music Awards 2020 sont Leyla McCall pour la catégorie « Americas », Jambinai pour la catégorie « Asia », Kefaya + Elaha Soroo pour la catégorie « Fusion », Cimarrón pour la catégorie « Best Group » et Lankum pour « Europe ».
Comments
Log in or register to post comments