Le Conseil international de la musique va tenir un débat #ResiliArt
Le Conseil international de la musique (CIM) tiendra son premier débat virtuel #ResiliArt le 27 mai 2020. Ce panel fait partie d'une série lancée le mois dernier par l'UNESCO, en partenariat avec la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (CISAC), pour sensibiliser sur l'impact des mesures de confinement sur le secteur de la culture, avec la pandémie du coronavirus.
Fondé en 1949, l'IMC plaide pour l'accès à la musique pour tous et travaille à l'avancement des 5 droits musicaux que sont : le droit pour tous les artistes musicaux de développer leurs talents artistiques et communiquer à travers tous les médias avec des installations appropriées, le droit pour eux d'obtenir une juste reconnaissance et une rémunération pour leur travail, le droit pour tous de s'exprimer musicalement, le droit d'apprendre des langages et connaissances musicales, et enfin, le droit à la participation, l'écoute, la création et l'information musicale.
Le débat Resiliart de l'IMC s'articulera autour de plusieurs interrogations : les cinq droits musicaux continueront-ils d'être respectés pendant et après la crise sanitaire ? Quels sont les grands défis pour chaque droit ? Que faut-il faire pour les surmonter ?
La session sera animée par le président de l'IMC, Alfons Karabuda. Les autres panélistes sont également des spécialistes des droits musicaux : Tabu Osusa (Kenya), Ramy Essam (Égypte), Arn Chorn-Pond (Cambodge) et Dame Evelyn Glennie (Royaume-Uni).
Ils partageront leurs avis sur les questions susmentionnées et échangeront avec le sous-directeur général de l'UNESCO pour la culture, Ernesto Ottone, sur les pistes, politiques culturelles et mécanismes de financenemt à envisager, pour répondre à la crise sanitaire Covid-19.
« L'IMC considère la musique comme une forme d'art, un produit et un outil », affirme l'organisation. « Nous reconnaissons la valeur intrinsèque de la musique, qui est enrichissante et inspirante pour ceux qui s'y adonnent. En tant que forme d'art, la musique continue de contribuer énormément à l'héritage mondial, en constituant un riche patrimoine qui préserve et célèbre la diversité de nos cultures et identités. »
« Le débat de l'IMC est une réponse à l'invitation de l'UNESCO, à entamer un dialogue sur le secteur musical et la communauté des personnes qui y évoluent. Nous espérons que vous vous joindrez à nous », a communiqué l'IMC.
Le débat débutera à 23h30, heure de Paris. Vous pouvez le suivre en direct ici.
Les personnes intéressées à l'idée d'organiser un débat ResiliArt, peuvent consulter le guide joint à ce document.
Comments
Log in or register to post comments