Sortie d’albums: Blue Saxo lance trois artistes confirmés
Les artistes Daby Baldé, Mariama Kouyaté et Vieux Birahim Sall viennent de mettre sur le marché musical leurs albums. Il s’agit de Kinga ndone littéralement «Qui tu es» de Vieux Birahim Sall. Le produit est composé de 13 titres. «J’apporte dans cet album, qui est mon troisième, la touche du Baol, la musique Baye Fall», a dit l’auteur. À travers Fourouketa de Mariama Kouyaté articulé en 14 titres, l’artiste originaire de Carrefour Diaroumé précisément à Médina Wandifa rêve de devenir ambassadrice de la culture mandingue au Sénégal où elle est toutefois à peine présente. Dans les Couleurs du Sénégal de Daby Baldé composé de 12 titres, l’enfant de Sédhiou apporte, quant à lui, sa thérapie musicale dont le contenu, dit-il, peut faire cartonner 20 à 40 ans plus tard. «Tous les Sénégalais se retrouvent dans ma musique», explique-t-il.
Ces trois albums sont produits par le label Blue Saxo, une maison spécialisée dans la production de la musique sénégalaise dans sa diversité. Cette production n’est que le premier jet de production de Blue Saxo, dont l’objectif est de promouvoir la musique du terroir et au-delà, la musique africaine. À cet effet, la structure va lancer une compétition qui aura lieu tous les lundis à partir de janvier 2015, avec comme jury les clients. Tous les artistes sont invités à prendre part à cette compétition. Le vainqueur sera produit par Blue Saxo qui l’accompagnera. L’idée, c’est de détecter de nouveaux talents et leur offrir l’opportunité de se faire produire un album. «Les portes du Blue Saxo sont ouvertes à tous les genres musicaux», dira Mbayang Diop, directrice de la structure.
Présentant son «nouveau bébé», elle ajoute que le but de Blue Saxo est de promouvoir la diversité culturelle. La collaboration avec elle n’est que du gagnant-gagnant. À l’en croire, «chaque artiste prendra 80% des œuvres qu’il se fait produire, là où Blue Saxo aura 20% qui seront réinvestis pour aider les nouveaux talents». Parlant des albums qu’elle vient de sortir, la directrice de Blue Saxo confie que tous les trois Cd reflètent la diversité culturelle. «La musique sénégalaise est en crise. Contrairement à l’adage qui voudrait qu’elle ne connaisse pas de frontières, celle sénégalaise en connaîtrait bien.» C’est l’avis de l’artiste compositeur Daby Baldé, pour qui la musique sénégalaise aurait des limites et s’exporte mal. «Elle ne dépasse pas la Gambie, et est très périodique», ironise Daby Bladé. Le King du Fouladou invite alors ses paires à faire de la musique thérapie.
Khady Sonko (Le Quotidien)
Comments
Log in or register to post comments