Grammy Awards 2015: Toumani Diabaté, son fils Sidiki, Angélique Kidjo et Kellerman nominés
Toumani Diabaté et son fils Sidiki (qui porte le même nom que son grand-père), sont nominés dans la catégorie ‘’Meilleur album de musique du monde’’ pour leur album Toumani & Sidiki (World Circuit) et Angélique Kidjo, pour Eve (429 Records).
Leurs concurrents dans cette catégorie sont Wu Man, Luis Conte & Daniel Ho, pour Our World In Song (Daniel Ho Creations & Wind Music), Sérgio Mendes, pour Magic (OKeh) et Anoushka Shankar, pour Traces Of You (Deutsche Grammophon).
Né en 1965 dans une famille de griots, Toumani est le fils de Sidiki Diabaté, reconnu dans toute l’Afrique de l'Ouest pour être le roi de la kora. Il a commencé à apprendre à jouer dès l’âge de 5 ans. Rappelons que Toumani a déjà reçu par le passé ce prix, en effet L'album In the Heart of the Moon a été recompensé par le Grammy Awards du meilleur album traditionnel de musique du monde en février 2006. Le 13 février 2011, Ali Farka Touré et Toumani Diabaté avaient ausi remporté, le Grammy du meilleur album de musique traditionnelle lors de la 53e cérémonie des Grammy Awards, à Los Angeles, aux États-Unis pour leur album Ali and Toumani.
Toumani Diabaté a récemment enflammé l'institut français de Dakar, à l'occasion de la 14e édition du Festival Africa Fête.
Angélique Kidjo, elle aussi est habituée des Grammy Awards: plusieurs fois nominée, elle a déja remporté ce prestigieux prix "Meilleur album contemporain de musiques du monde" (2008) pour son album Djin Djin sorti en 2007. Elle est reconnue pour la diversité de ses influences musicales, l'originalité de ses clips et son engagement humanitaire. Ses plus célébres succès sont: «Agolo», «Afirika» «Batonga» entre autres. La BBC l'a incluse dans sa liste des 50 icônes du continent africain et, elle fait partie de la liste établie par The Guardian des 100 femmes les plus influentes au monde.
Wouter Kellerman a été nominé pour son album Winds of Samsara dans la catégorie "Meilleur album New Age". L'album a été produit en collaboration avec le compositeur indien Ricky Kej. Le projet a commencé comme un hommage à Nelson Mandela et Mahatma Gandhi et a fini comme une collaboration entre l'Afrique du Sud et l'Inde, avec 120 musiciens, enregistrées sur les cinq continents. Winds of Samsara a atteint le numéro un sur le Billboard New Age album aux États-Unis, une première pour un musicien sud-africain.
En février 2014, les Sud-Africains de Ladysmith Black Mambazo avaient remporté pour leur disque Live: Singing For Peace Around The World (Ladysmith Black Mambazo) le Grammy du ‘’Meilleur album de musique du monde’’, ex-aequo avec les Gipsy Kings. C’était la quatrième fois (record pour un groupe ou artiste du continent) que Ladysmith Black Mambazo inscrivait son nom au palmarès de cette prestigieuse récompense musicale, après 1988 (‘’Meilleur enregistrement folk traditionnel’’), 2005 et 2009 (‘’Meilleur album de musique traditionnelle’’).
Youssou N'Dour est à ce jour le seul Sénégalais à avoir remporté une récompense aux Grammy. Son album Egypt (Nonesuch, 2004) a été récompensé du trophée de ’’Meilleur album de musique du monde’’ en février 2005.
Les Grammy Awards ou Grammies sont des récompenses créées en 1958 qui sont décernées chaque année aux États-Unis par la National Academy of Recording Arts and Sciences et honorent les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique.
Les Grammy Awards sont les plus prestigieuses reconnaissances dans le monde de la musique.
Pour Plus d'infos: http://www.grammy.com/nominees?genre=34
Comments
Log in or register to post comments