Top des meilleurs hits afrobeats naija en 2020
L'afrobeats nigérian est de plus en plus populaire à travers le monde. Son audience devrait d'ailleurs s'accroître en 2020, avec les succès qu'enregistrent les artistes naija cette saison.
2020 est une belle année pour l'afrobeats, tant au Nigeria que dans toute la région d'Afrique de l'Ouest. Malgré la crise sanitaire du coronavirus qui a entaché tout le premier semestre, plusieurs productions de qualité ont été enregistrées, au Nigeria notamment.
La plupart des chansons que nous vous énumérerons dans ce top sont parues en 2020 ; mais nous avons décidé d'inclure également certaines chansons de la fin 2019, car elles ont été stratégiquement publiées pour le compte de cette saison. Dans cette catégorie, il y a par exemple « Starboy » de Wizkid, extrait de l'EP Soundman Vol.1, qui a été mis en ligne peu avant la fin de 2019.
Les chansons ne sont pas classées dans un ordre particulier et les critères utilisés pour leur sélection incluent la fréquence de diffusion, ainsi que le nombre de flux et de téléchargements.
« Wonma! » - Olamide
Peu de temps après avoir annoncé son 9e projet studio, le EP 999, Olamide a mis en ligne ce morceau impressionnant, qui en est un fragment. 999 comprend 9 titres, avec des apparitions de Phyno, Snow, Check, Rhatti, Nilly, Sosa-E, Jackmillz et Jayboi.
« Blow » - Wizkid featuring Blaq Jerzee
Wizkid a sorti furtivement son EP Soundman Vol.1 à la fin de l'année dernière. La publication isolée du clip vidéo de « Starboy » qui est un extrait de l'opus, participe de la stratégie de promotion du disque.
« Odogwu » - Burna Boy
Le second single de Burna Boy en 2020 est juste époustouflant. En Igbo, « Odogwu » est utilisé pour désigner un grand homme. La superstar de l'afro-fusion fait une proposition séduisante avec « Odogwu », où le highlife est adapté aux goûts du public contemporain.
« Beamer » (Bad Boys) - Rema featuring Rvssian
Il s'agit d'une suite de « Dumebi (Remix) » de Rema, réalisé en featuring avec l'Américaine Becky G. Rema élève son niveau d'un cran sur cette chanson rebondissante.
« Fantasy » - Niniola featuring Femi Kuti
La fusion de l'afrobeats de Femi Kuti et la musique électro-inspirée de Niniola est un succès retentissant. La piste qui a été bien accueillie par les fans, bénéficie d'une large diffusion dans les médias au Nigeria.
« Jore » - Adekunle Gold featuring Kizz Daniel
« Jore », le joyau d’Adekunle Gold bénéficie de l’aide vocale du leader de Flyboy Inc, Kizz Daniel, qui chante un couplet sur le morceau. « Jore » suit le remix de « Kelegbe Megbe » du Disc-Jockey officiel de Wizkid, DJ Tunez.
« Jaho » - Kizz Daniel
Kizz Daniel a créé cette vidéo à la mi-janvier et depuis, il enregistre des chiffres impressionnants sur les services de streaming. C'est à croire que le chanteur maîtrise pleinement l'art d'écrire des chansons accrocheuses, dont les fans tombent immédiatement amoureux.
« Geng » - Mayorkun
Bien que ce morceau ressemble plus à une composition hip hop freestyle, il est devenu un hymne pour les fans nigérians d'afrobeats.
« Again » - Wande Coal
Wande Coal a commencé sa saison 2020 et la nouvelle décennie avec la sortie de ce nouveau single. Sur un air afropop mi-tempo, il met en valeur son côté lover pour célébrer le mois de l'amour.
« Caro » - Zinoleesky featuring Naira Marley
Zinoleesky a fait appel à Naira Marley pour faire un enregistrement impressionnant. « Caro » est la première chanson de l'artiste, sous son nouveau label.
« Marry » - Teni
Teni aborde un sujet sensible pour beaucoup : l'amour et le mariage. L'artiste semble être imparable dans son style habituel, avec « Marry » qui illustre bien son génie.
« Unripe Pawpaw » - Zlatan featuring Papisnoop, Jamopyper et Oberz
Zlatan a frappé fort avec son « Unripe Pawpaw », concédé sous licence à Empire, au nom de Zanku Records. Le single fait suite à « Quilox » et sa vidéo est un joyeux mariage de couleurs, de scènes et de chorégraphies. C'est un manuel de danse que propose Zlatan dans cette création.
« We Must Groove » - 2Baba featuring Burna Boy
Ce morceau peut être décrit comme le combo ultime, attendu depuis longtemps par plusieurs fans désireux de voir 2Baba et Burna Boy travailler ensemble. Les deux superstars n'ont pas déçu sur cette collaboration. Le titre est parlant et le son crée une ambiance de bien-être avec son flux et son invitation à la danse.
« Take It » - Rudeboy
Rudeboy, ancien membre de P-Square et patron du Fire Department Inc, a sorti ce single, produit par Chrisstringz. Il y fait une énième démonstration de son savoir-faire, sur un son flamboyant.
« Somebody » - Skiibii featuring Kizz Daniel
C'est la chanson des amoureux ! La qualité vidéo de ce nouveau clip a pris d'assaut les fans du Nigeria et d'ailleurs. La rencontre des deux artistes qui l'ont enregistré est juste explosive...
« Arizona » - Blaq Jerzee et Wizkid
Le hitmaker en série Blaq Jerzee a fait équipe avec Wizkid sur « Arizona », pour poduire une oeuvre raffinée, avec des rythmes bien fluides
« Shekere » - Yemi Alade et Angélique Kidjo
Une collaboration Angélique Kidjo-Yemi Alade ne pouvait qu'être que magique...
La diva nigériane a enregistré « Shekere » avec la quadruple lauréate aux Grammy Awards, qui soutient fortement la jeune génération africaine. La chanson rappelle un titre à succès de Kidjo paru en 1996, « Wombo Lombo ».
Comments
Log in or register to post comments