Allemagne : le rap sénégalais séduit
Le concert organisé à la Muffathalle par Music In Africa dans la ville de Munich en Allemagne restera un magnifique souvenir pour le public comme on pouvait le voir transparaître sur les visages. Ce 21 mars 2015, après quatre jours d’intenses répétitions les rappeurs sénégalais Matador, Keyti, et P.P.S the Writah accompagnés de l’excellent DJ Gee Bayss aux platines nous ont offert une prestation époustouflante, devant une salle pleine.
Le public était composé de tous les âges, et comprenait notamment quelques enfants venu avec leurs parents assister au concert.
La salle était plongée dans l'obscurité, on apercevait sur l’écran de la scène des vidéos de la vie sénégalaise qui faisaient écho au mot d’ordre de ce grand événement « Dox Dajé»: le symbole de la communauté des cœurs et de l’action. Il y avait aussi de façon omniprésente un jeu entre des faisceaux de lumière horizontaux qui alternaient entre le bleu, le rouge et le blanc, cette scène était déjà parfaite pour accueillir un grand spectacle.
C'est dans cette ambiance qu'arrive P.P.S the Writah sur le titre « Diiw » opus tiré de son nouvel album intitulé Xaatim ak Kalaama qui sera lancé ce mois de mars. Le king de Rufisque apparaît tout au long de la soirée dans une tenue magnifique griffée Bul Doff de Baay Souley avec un bonnet noir et blanc en laine tricoté qui symbolise le courage, l’engagement et l’esprit révolutionnaire du panafricaniste Amilcar Cabral.
Le public accroche d'entrée à son naturel. Il chantera par la suite « African Flow » « Junky Rap », « Shine Like U » ce titre qui l’a révélé au public sénégalais fut aussi très apprécié par les Munichois, c’est au tour de Keyti de le rejoindre sur scène. Son arrivée fait encore monter la température, il scotche d’entrée le public avec le flow qu’on lui connait sur son morceau « Pour Muy Clair », puis interprète « Dunu Baayi » sur un beat old school et très accrocheur.
Keyti est proche du public, il s'adresse directement à lui, s’exprime tour à tour en anglais et en allemand « Hände in die Luf t! »leur demande t-il, et sur « Game of Life » il taquine même la foule et continue d'interpréter son titre, en leur demandant de se libérer de leur smartphones s’ils veulent être vraiment « libres » auparavant il aura démontré sa maistrise sur le track « Ci Deuk Bi la Book ».
Avec l’incursion de Matador sur la scène de Mufftahalle la température est au maximum, l’ambiance atteint son paroxysme sur le titre, avec lequel il entame « Mayma Son » puis « Raak » sur son égo trip Matador demande au public de jouer avec lui en scandant « D.O.R » à sa suite, ce qui électrise encore plus la foule et contribue à mettre une ambiance folle. ensuite il invite le public à effectuer des mouvements de gauche vers la droite sur son track « Fayou ».
Matador terminera par « Hip Hop History » un track en hommage au hip hop. Ensemble les trois artistes ont interprétés des morceaux inédits comme « Dox Dajé » et « Sénégal » « In the Jungle ».
Mais le moment le plus émouvant de cette soirée fut l'interprétation du morceau « Sénégal » avec la voix de Yandé Codou sur les refrains. Les rares compatriotes qui se trouvaient dans la salle séduits par la maestria des trois MCs, la dextérité de DJ Gee Bayss, et piqués par un sample des rythmes casamançaises se sont vraiment lâchés, et dansés à émerveiller le public.
Notons aussi qu’il y’a eu un petit break du show, pour projeter un extrait de vidéo montrant la vie colorée et le coté très artistique de Dakar. Ainsi durant une heure, ces artistes ont représenté avec brio le Hip hop sénégalais et ont vraiment séduit le public. Ce dernier était tellement ébloui par le spectacle qu’il a en encore redemandé. Notons aussi que le célèbre groupe de rap allemand Blumentopf a partagé la scène avec ses homologues sénégalais.
À la fin de la soirée, Keyti remerciera les différents partenaires qui ont rendu possible l’organisation de ce concert : Music In Africa, Siemens Stiftung, Goethe Institut, et le directeur de la Muffatwerk, Dietmar Luptfer. Le concert s'est achevé dans une bonne ambiance et le public semblait très satisfait du spectacle offert par nos trois Mcs.
Quelques minutes après la fin du concert, les artistes rejoignent leur backstage, suivis de nombreux fans qui les attendaient pour des autographes et photos.
Avant le concert, le public a pu assister à une présentation très réussie du portail web panafricain dédié au secteur de la musique africaine Music In Africa par son directeur Eddie Hatitye devant un parterre de personnalités telles que Dr Nathalie Von Siemens, directrice générale et porte parole de Siemens Stiftung, Rolf Huber directeur général de Siemens Stiftung, des responsables du Goethe Institut et des journalistes allemands, suivi d’un débat très riche avec le rappeur Keyti, Amadou Fall Ba d’Africulturban, Johnathan Fischer journaliste allemand spécialiste de la culture urbaine en Afrique et Eddie Hatitye directeur de Music In Africa.
Comments
Log in or register to post comments