Facebook annonce la suspension des DJ set sur son réseau
Le réseau social Facebook a annoncé qu'il interdirait à partir du 1er octobre 2020, la diffusion des DJ set en livestream sur son réseau. La pratique est devenue très courante au cours du dernier semestre, avec le confinement imposé par la crise sanitaire du coronavirus.
C'est un vértiable coup de massue qui s'abat sur ces milliers de créateurs, qui trouvaient déjà dans le Facebook Live, l'outil idéal pour diffuser leurs contenus et préserver le lien vital avec leur public.
En effet, Facebook qui estime que ses produits ont été conçus initialement pour partager du contenu entre famille et amis, entend suspendre la diffusion de vidéos qui ont pour but de « créer une expérience d’écoute musicale », que ce soit pour ceux-mêmes qui les publient ou pour d'autres personnes.
Le réseau social dirigé par Mark Elliot Zuckerberg compte veiller strictement à l'application de cette nouvelle restriction et il prévoit pour cela, de supprimer systématiquement les pages ou profils qui enfreindraient la règle.
Facebook n'est pas le seul réseau à émettre des limites concernant la diffusion musicale ; Twitch par exemple, interdit de jouer et de mixer des morceaux comportant de la musique protégée sur son site. Les livestream peuvent donc être acceptés, à condition que les Disk-Jockeys proposent des contenus originaux ou disposent des droits nécessaires pour jouer des sons qui ne leur appartiennent pas.
La plateforme américaine YouTube a quant à elle développé un Content ID, qui scanne le contenu musical des vidéos diffusés pour contrôler le respect des droits d’auteur. Des exceptions sont néanmoins faites pour les DJs de renom et les grands festivals.
Comments
Log in or register to post comments