« Vibrations », le concert de MIAF qui célèbre les instruments africains
La Fondation Music In Africa retransmettra en direct le concert « Vibrations » avec Pops Mohamed, Morena Leraba, Sibusile Xaba et Buhlebendalo, en direct de Johannesburg le 24 septembre à 18h CAT (16h GMT).
Le concert, qui se tiendra dans le cadre des célébrations d’Heritage Day (Journée nationale qui célèbre la diversité culturelle en Afrique du Sud) sera la conclusion de l’édition 2020 de l'atelier de construction et de réparation d'instruments (Instruments Building and Repairs) de la Fondation, qui formera 20 jeunes participants à la fabrication d'instruments traditionnels, au cours d'un programme d'ateliers intensifs, du 19 au 24 septembre.
L'objectif du projet IBR est d'encourager l'utilisation des instruments traditionnels en Afrique et de souligner leur valeur, en particulier pour la jeune génération. Cette année, les instruments sélectionnés sont le mbira et le kamale ngoni.
Intitulé justement « Vibrations - Une célébration des instruments africains », ce showcase de deux heures présentera également les contributions et les idées d'instrumentistes traditionnels accomplis de toute l'Afrique. Les artistes utiliseront également certains des instruments créés au cours des ateliers dans leurs performances.
Le concert gratuit sera diffusé en streaming sur la page Facebook de Music In Africa à 18h CAT (16h GMT).
« Les éléments musicaux traditionnels ou indigènes sont importants. Nous ne pouvons pas être séparés de ce son », a déclaré Morena Leraba, originaire du Lesotho, avant sa prestation. « Plus important encore, en Afrique, une chanson est un lien spirituel entre nous et le monde qui nous entoure, une forme de communication qui nous relie à l'autre monde. Nous vivons dans un monde régi par la technologie, et quand il s'agit de musique et de son, c'est un privilège d'emprunter ces anciens éléments sonores et de les combiner aux nouvelles technologies, nous préservons et réinventons également nos histoires et notre mode de vie antérieurs ».
La première édition du projet IBR s'est tenue en Afrique du Sud en 2016. Des participants de tout le continent ont pris part à une série de sessions de formation, où ils ont acquis les compétences nécessaires pour construire leurs propres instruments - à savoir le marimba, la guitare dulcimer et l'umakhweyana. Depuis lors, de nombreux participants ont fabriqué et vendu leurs propres instruments, ou ont formé d'autres personnes à une pratique artisanale qui se perd à cause de la modernisation et la mécanisation.
Les ateliers de cette année seront animés par les expérimentés Farai Machingambi et Joe Ntsako Makhanza, tandis que les participants comprennent des luthiers, des professeurs de musique ainsi que des musiciens traditionnels et contemporains qui souhaitent vivement apprendre à créer d'authentiques instruments africains. Les participants ont été sélectionnés suite à un appel à candidatures en Afrique du Sud en mars.
Regardez le concert Vibrations ici.
Le projet « Music In Africa Instrument Building and Repair » est financé par la Commission nationale des loteries (NLC). Il est mis en œuvre en partenariat avec la Siemens Stiftung, le Goethe-Institut et Kaya FM.
Connectez-vous avec nous sur Twitter, Instagram et Facebook et abonnez-vous à notre newsletter.
Comments
Log in or register to post comments