La chanteuse malienne Bako Dagnon n’est plus.
L’artiste Bako Dagnon, une des grandes voix de la musique malienne s’en est allée le mardi 07 juillet 2015 à Bamako. «Patrimoine vivant» «bibliothèque vivante» «secret le mieux gardé de la musique malienne», plusieurs qualificatifs étaient donnés à cette talentueuse musicienne.
Originaire d’une famille de griots de la région de Kita, c’est tout naturellement que son talent lui vient. Ses premières armes dans la musique, elle les fera dans les années 70 au sein des Biennales de la jeunesse initiées par Modibo Keïta. Cette expérience lui permettra d'imposer une chanson devenue historique «Yiri Kolo» et d’acquérir une grande connaissance de la culture mandingue. Dans la même lancée, son passage par l’Ensemble instrumental du Mali durant une dizaine d’années fera accroître son savoir des fables chantées à la manière traditionnelle. Aux côtés des meilleures de sa génération, elle apprend et contribue à la promotion de la musique traditionnelle malienne. Une richesse culturelle qui fera d’elle un personnage incontournable dont les précieux conseils sont demandés par les grands noms de la musique malienne.
Dans sa discographie, on dénombre 5 albums au niveau local qui la feront connaitre du grand public malien. Au niveau international, ce n’est qu’à partir de 2001, après 40 ans de carrière que sa voix résonnera hors de ses frontières natales sur l’Electro Bamako de Marc Minelli et en 2004 avec le collectif de griots éponyme de l’album Mandekalu. En 2007, l’album Titati sort sur le marché international et reçoit de très bonnes critiques.
Aujourd’hui sa musique fait incontestablement partie du meilleur du répertoire de la musique malienne. La grande dame se repose désormais mais sa musique continue de résonner.
Redécouvrez une prestation vocale de la chanteuse Bako Dagnon.
Comments
Log in or register to post comments