La 10ième édition du Fespam lancée à Brazzaville
Le Président congolais Denis Sassou Nguesso a ouvert les activités de la 10ième édition du Fespam le 18 Juillet 2015.
Les Brazzavillois ont assisté massivement à l’ouverture de la 10ième édition du Festival panafricain de musique (Fespam) qui se déroule chaque année au Congo Brazzaville. Le Président Congolais et les parrains du Fespam à savoir Manu Dibango, l’artiste camerounais et Yamina Benguingui, ancienne Ministre française déléguée à la Francophonie, ont lancé le démarrage des activités de l’un des plus grands festivals culturels de l’Afrique.
Sous le thème « La dynamique des musiques africaines dans la diversité des expressions culturelles », le Fespam,qui se tient jusqu’au 25 Juillet 2015 va connaître la participation des célèbres artistes du continent africain, parmi eux Koffi Olomidé, Jossart Nyoka Longo, Mbilia Bel, et Werra Son pour le Congo Kinshasa. Zao, Roga Roga, Doudou Copa pour le Congo Brazzaville.
Jean Claude Gakosso, le Ministre de la Culture et des Arts du Congo a déclaré, à l'ouverture du Festival, que pour répondre aux défis de la mondialisation, l’Afrique doit agir en faveur de la créativité artistique, de l’innovation esthétique et de la musique.
Cette année on note également la présence du groupe Aragon venu de Cuba, un pays qui a des échanges culturels avec le Congo Brazzaville depuis plusieurs années. L’artiste nigérian J Marcus, l’ivoirien DJ Arafat et Claudy Siarr,Chroniqueur musical sur RFI (Radio France Internationale) seront présent au Fespam.
Le Fespam vise la promotion de la musique du continent et de sa diaspora. Le premier Fespam a lieu du 09 au 16 août 1996 à Brazzaville.
Comments
Log in or register to post comments