Toumani Diabaté reçoit un doctorat honorifique en musique
Le célèbre musicien malien, Toumani Diabaté, deux fois Grammy Awards, a été fait, jeudi dernier à Londres (Royaume Uni), Docteur honoris causa de la prestigieuse École des études orientales et africaines (SOAS).
Toumani Diabaté a reçu le diplôme de Docteur honoris causa pour sa contribution au rayonnement de la Kora à travers le monde, un instrument mythique aux valeurs culturelles inestimables en Afrique de l’Ouest. Il est la 2e personnalité à recevoir cette distinction dans le domaine de la musique à l’école des études orientales et africaines après le chef d’orchestre argentin, Daniel Barenboïm en 2008. Toumani Diabaté est l’auteur de plus de 10 albums. Il a collaboré avec les plus grands artistes du monde musical : Le London Symphony orchestra, le musicien Damon Albarn et la chanteuse islandaise Bjork, entre autres.
Toumani Diabaté connu sous le nom de « Master Kora », est l'un des plus célèbres instrumentalistes en Afrique de l’Ouest. Il a reçu le diplôme de fellowship et docteur honoris causa des mains du professeur Paul Webleye directeur de l’école des études orientales et africaines. Toumani Diabaté rejoint ainsi le rang des personnalités exceptionnelles qui ont apporté une contribution inestimable dans la sphère académique et pour le grand public.
Située au cœur de Londres, L'École des études orientales et africaines est une école constituante de l'université de Londres spécialisée dans les arts, humanités, langues, cultures, droit et sciences sociales en relation avec l'Asie, l'Afrique, le Proche-Orient et le Moyen-Orient. C'est l’un des meilleurs centres en Europe pour les études de musique. À L'École des études orientales et africaines, la Kora est un instrument enseigné par le département de musique.
Comments
Log in or register to post comments