Kool Mulumba, le prince de Liyélé
Originaire de la RD. Congo, Kool Mulumba est un jeune artiste aux multiples talents, sa musique « Liyélé » est un mélange de la Rumba, du Rnb et de Mutuashi et le jeune artiste compte l’imposer sur la scène musicale congolaise.
Jeune artiste musicien de la RDC, 23 ans, Kool Mulumba a la musique dans le sang, après ses débuts comme chantre dans une église locale, Kool fait ensuite quelques collaborations et accompagne des groupes musicaux dans les concerts, fêtes et autres événements. Ses études en communication ne lui donnent pas encore l’opportunité de faire une carrière musicale, l’envie d’aller loin en musique le pousse à s’inscrire à l’école de musique de l’Institut Nationale des Arts (INA), l'école de référence en formation musicale en RDC.
Chanter pour les autres l’agace, il veut à tout pris faire carrière solo, sans hésiter le jeune artiste se lance, il crée le groupe Elembo Music. Guitaristes,chanteurs et danseuses viendront grossir le groupe. Déterminer à réussir, Kool travaille à fond, fait des sacrifices et consacre des journées entieres pour répéter les chansons qu'il compose. Pendant ce temps, le jeune musicien refuse toute prestation, voulant à tout prix réussir sa carrière musicale. Sa patience finit par payer, en 2007, Kool Mulumba lance un projet d’album. Fauché, sans soutien financier, il n’a que son courage et son instinct lui dit qu’il réussira. Il fait des économies pour financer son studio, il peut selon l'argent à sa disposition enregistrer deux ou trois chansons. Quelques temps après, ce sont tous les titres qui sont enrégistrés.
Les travaux de studio clôturés, Kool Mulumba pense au lancement de l'album et à sa promotion. En 2013, il sort le clip vidéo du titre « Enza » (qui signifie travailler en langue luba, l'une des langues locales en RDC), la chanson est mise en ligne sur Youtube, puis difussée sur des chaînes de télévision locales à Kinshasa. Chanté en 3 langues, le tshiluba, le lingala et le kikongo, le titre lui donne une certaine notoriété, les fans découvrent alors le "Liyélé", ce concept signifie, selon l'artiste, l'ensemble de plusieurs intelligences, le mélange de plusieurs genres musicaux dont la Rumba, le Rnb et le Mutuashi. Pour composer ses chansons, Kool Mulumba tire son inspiration de la vie quotidienne et de ses propres expériences , il écoute aussi d’autres artistes pour apprendre, perfectionner son art ou tout simplement se divertir. Parmi eux, le canadien Corneille, l’américain R. Kelly et les congolais Lokua Kanza et Jean Goubald.
Avec ou sans soutien d’une maison de disque, Kool Mulumba rêve de devenir un musicien profesionnel, celui qui vit de son art. Il veut donner un nouveau souffle à la musique congolaise. Il réussira certainement, la chance est de son côté.
Comments
Log in or register to post comments