Spotify, vers un abonnement podcast à 7,99 $ /mois ?
Spotify envisagerait de lancer un service d'abonnement pour les podcasts uniquement ?
Oui, si l'on se base sur un sondage auprès des utilisateurs envoyé par la société suédoise et qui contenait des détails sur quatre niveaux potentiels de podcast premium avec un prix mensuel allant de 2,99 $ à 7,99 $ !
Le niveau de 2,99 $ donnerait aux utilisateurs accès à des « interviews et épisodes exclusifs », mais comporterait des publicités (plate-forme insérée et lecture de l'hôte), tandis que le service à 4,99 $ comporterait « l'accès à des épisodes exclusifs uniquement disponibles sur ce service » et ne présenterait pas d'annonces insérées dans la plateforme.
Le niveau de 7,99 $ par mois offrirait en outre « un accès anticipé aux interviews et aux épisodes pour les abonnés » sans publicité.
Les quatre niveaux de podcast premium n'offriraient cependant pas l'accès au catalogue musical de Spotify.
Spotify n'est pas tenu de payer des frais de licence et des redevances pour les podcasts comme c'est le cas pour la musique, ce qui signifie qu'un plan de podcast prospectif uniquement premium pourrait faire de l'entreprise une marge bénéficiaire importante, s'il réussissait à attirer des abonnés.
Spotify a révélé le 29 octobre qu'au 3e trimestre de 2020, il avait 1,9 million de podcasts sur sa plate-forme (contre plus de 1,5 million de podcasts au T2) et que 22% de ses utilisateurs mensuels (MAU) étaient engagés sur du contenu de podcast au T3 (contre 21% de MAU au T2 2020).
Le nombre total d'utilisateurs actifs mensuels de la société dans le monde a augmenté de 29%, pour atteindre 320 millions au troisième 3e 2020, bien au-dessus des prévisions de la société, qui envisageaient entre 312 et 317 millions d'UAM.
Un porte-parole de Spotify a toutefois déclaré : « Nous menons régulièrement un certain nombre d'enquêtes dans le but d'améliorer notre expérience utilisateur. Certains d'entre elles finissent par ouvrir la voie sur de nouvelles idées et d'autres ne servent qu'à collecter des informations. Pour le moment, nous n'avons aucune nouvelle à partager sur de futurs projets ».
Comments
Log in or register to post comments