RDC : la chanson « Ingratitude » de Tshala Muana interdite de diffusion
Le titre « Ingratitude » de la chanteuse congolaise Tshala Muana a été interdite de diffusion sur fond de polémique.
- La chanteuse congolaise Tshala Muana.
La commission nationale de censure en RDC a demandé aux chaînes de télévision et radio de ne pas diffuser le morceau et le clip « Ingratitude » de Tshala Muana. Selon cette institution, le titre n’a pas été soumis à la commission qui « se prononce sur la conformité aux bonnes mœurs et à l'ordre public des chansons diffusées ».
Le ministre de communication et porte-parole du gouvernement a qualifié de « contraire à la loi », une chanson mise sur le marché sans l’aval de la commission de censure.
Selon plusieurs médias locaux, son titre « Ingratitude » a été interprété comme une attaque envers le président Felix Tshisekedi. L’actuel président forme une coalition avec la plateforme politique de Joseph Kabila, son prédécesseur. Cette coalition n’est plus au beau fixe, selon les derniers développement politiques.
La chanson qui ne dispose pas encore de clip officiel, a créé un buzz après que plusieurs vidéos de montage mettant en scène le chef de l'Etat et qui semble illustrer la récente actualité politique, ont été partagées sur la toile
Tshala Muana arrêtée hier lundi 16 novembre par les services de renseignement a été libérée ce mardi en fin d’après-midi. Son arrestation a suscité un tollé dans la capitale congolaise. Les organisations de la société civile avaient appelé à sa libération.
« Sur base de quelle disposition légale peut-on l’arrêter, puisqu’elle n’a cité personne, Elle doit être libérée immédiatement », avait réagi sur les réseaux sociaux la Lucha, un mouvement congolais de défenses des droits.
« Je n'ai pas ciblé le Chef de l’Etat. J’ai beaucoup de respect pour lui », s'est défendue Tshala Muana, citée par un site d'actualité en ligne, quelques heures après sa libération. « C’est depuis 2013 que je travaille sur cette chanson, je ne sais pas qui l'a publiée. J’ai connu beaucoup de trahison dans ma vie professionnelle. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que je chante contre l’ingratitude », a-t-elle expliqué.
Mais sa chanson est toujours interdite de diffusion, elle devra recevoir l'approbation de la commission de censure avant d'être à nouveau diffuser sur les ondes. « Le travail n’est pas fini. Je n’ai même pas encore transmis la chanson à la commission de censure », a fait savoir la musicienne.
Célèbre au milieu des années 1980, Tshala Muana revient sur scène au début des années 2000 avec l’album Malu au succès retentissant. La diva congolaise est également active en politique. Elle a été députée nationale et est membre du PPRD, parti de Joseph Kabila.
Comments
Log in or register to post comments