Mawndoé - Doum Pah
Artiste : Mawndoé
Album : Doum Pah
Label & Année : Indépendant, 2013
Sorti en 2013, le deuxième album du Tchadien Mawndoé a été enregistré au Canada. Doum Pah, qui signfie « Ce que l’on ne peut exprimer », a connu deux collaborations exceptionnelles : « Yal Bouta », un gospel africain sur l’immigration, chanté avec l’emblématique groupe H’Saro et « Touin Touin », un titre au rythme beat électro avec Izra’L et Elété. Des chanteurs algériens, canadiens, congolais et tchadiens ont donné une autre saveur musicale à cet album.Oeuvre aboutie, Doum Pah est un mélange des différentes sonorités et des styles musicaux tels que le Rnb, le soul, le jazz, l’afro-folk, l’afro-pop, l’afro-beat, le hip-hop, le reggae et l’électro.
Un opus de 10 titres, chanté en ngambay, en arabe, en anglais, en moré, en kabalay et en français. Doum Pah dévoile dans ses textes les peurs de la société tchadienne, les réalités quotidiennes ou encore l’amour. Voyagez dans l’univers de Mawndoé en écoutant des chansons comme « Intaar », « Mara Zene » , « Gueto lover » , « Gue Ya » , « Mon pays » et bien d’autres.
Ancien sociétaire du groupe Yeleen, fondé avec le rappeur Smarty, Mawndoé s’est lancé dans une carrière solo après la scission du groupe en 2011 et sort la même année son premier album solo baptisé Daari. Sa musique est un mix des rythmes tirés de ses racines tchadiennes et teintée de soul, gospel, funk, reggae, jazz, rock et Rnb. Mawndoé est accompagné sur scène par Kim Dan Le Oc Mach (violon), Valéry Bertrand (guitare), Jérôme Henry (batterie), Manuel Gablain (piano électrique), Richard Puaud (contrebasse) et Mahama Koné (djembé). L’artiste fait des tournées en Afrique, en Europe et au Canada.
Comments
Log in or register to post comments