Sony Music s'installe en Afrique de l'Ouest
Suite à la signature très médiatisée de pop star nigériane Davido, Sony Music Entertainment a annoncé l'ouverture d'un bureau des opérations pour l'Afrique de l'Ouest. Ouvrir un nouveau bureau, situé à Lagos, au Nigeria, fait partie des plans de l'entreprise pour marquer encore plus sa présence sur le continent.
Sony Music avait déjà une présence importante en Afrique du Sud, avec des bureaux à Johannesburg et au Cape. La société a également signé l'artiste reggae kenyane Redsan, et des entretiens sont en cours pour faire de la capitale kenyane Nairobi le siége de Sony dans la zone Afrique de l'Est.
« Se développer en Afrique fait partie de notre stratégie depuis plusieurs années», a déclaré Adam Granite, président de Sony Music International, en charge de l'Europe du Nord et de l'Est, ainsi que de l'Afrique. « L'Afrique est en constante croissance, il existe de réelles opportunités pour faire connaître les talents africains au reste du monde, mais aussi, importer notre répertoire et l'exploiter sur les plateformes numériques émergentes.»
Michael Ugwu est le patron du nouveau bureau Afrique de l'Ouest, il a travaillé auparavant avec des sociétés de distribution numérique comme iROKING et Freeme Digital, Sony avait fait des incursions dans l'industrie de la musique pop nigériane, avec une histoire de licence, de promotion et d'autres offres qui avait pris fin en 2012, lorsque le label a signé la star nigériane D'Banj. En ce temps là, Sean Watson, directeur général de Sony Music Entertainment, avait déclaré que cette signature était « un événement majeur pour Sony Music Entertainment Afrique ».
Entre les signatures de D'Banj et Davido, et du producteur nigérian Leriq, dont le premier album a été publié l'an dernier. Des rumeurs circulent également sur le fait que Sony pourrait signer prochainement le groupe ghanéen Reggie 'N' Bollie, le duo finaliste de l'émission de téléréalité X-Factor UK, l'an dernier.
Des labels comme Universal Music Group, rival de Sony voit l'Afrique parmi les marchés « à fort potentiel » et, avec la récente signature du chanteur nigérian Burna Boy, il semblerait que les acteurs majeurs de l'industrie de la musique sont de plus en plus conscients de la portée de la musique contemporaine sur le continent et sont désireux de s'y établir. La plateforme de streaming du rappeur Jay-Z ,Tidal, courtise un certain nombre d'artistes africains, c'est ainsi que le rappeur Ice Prince est devenu le premier artiste du continent présent sur Tidal.
« Nous sommes désireux de collaborer avec des artistes africains et susciter ainsi des réussites locales, africaines et mondiales », dit Watson à ce sujet. « Avec plus de 800 millions de personnes vivant en Afrique subsaharienne, le continent africain est un marché avec un énorme potentiel pour les artistes locaux qui veulent élargir leurs horizons ».
Comments
Log in or register to post comments