Avis de recrutement : chargé de projet AWA (h/f) à l’Institut français
L’institut français (IF) reçoit des candidatures pour le poste de chargé (e) de projet AWA. Le poste est à pourvoir à Paris (France) au sein du département développement et coopération artistiques.
Le programme AWA, confié à l’Institut français par le Secrétariat du Groupe des États ACP et l’Union européenne (DG DEVCO) vise à soutenir, d’une part, la dynamisation de la compétitivité des industries culturelles et créatives (ICC) tout le long de la chaîne de valeurs (création, production et diffusion) dans 16 pays d’Afrique de l’Ouest à travers :
- Le soutien financier aux opérateurs des ICC de la zone, en termes de structuration et d’aide aux projets culturels et créatifs.
- Le développement des compétences des artistes et acteurs culturels et la facilitation de l’accès au marché et aux financements innovants notamment en encourageant l’entrepreneuriat et la collaboration (co-création, coproduction et co-diffusion) entre les professionnels ouest-africains et avec leurs homologues à l’extérieur de cette zone.
Missions
Le/la chargé (e) de projet AWA aura pour missions de :
- Suivre les engagements contractuels du projet vis-à-vis du Secrétariat du Groupe des pays ACP en lien avec le Pôle Europe, département développement et partenariats de l’IF.
- Préparer le travail de reporting (rapports financiers et narratifs et annexes correspondantes) auprès du Secrétariat ACP et consolider le reporting financier de l’IF et du partenaire (vérifier et consolider les mémoires de frais du partenaire ainsi que les pièces justificatives de ses dépenses).
- Élaborer, en lien avec le partenaire, des éléments de reporting destinés au Secrétariat ACP et à la Commission européenne, en application du cadre logique contenu dans le projet.
- Suivre l’exécution budgétaire de l’ensemble du projet (réconciliation entre mémoires de frais du chef de file et du partenaire, budget opérationnel et budget au format européen).
- Préparer les audits financiers intermédiaires et finaux, en lien avec le Pôle Europe, département développement et partenariats de l’IF.
En collaboration avec l’équipe du département développement et coopération artistiques, il/elle contribue à :
- Animer le consortium des deux partenaires (dont l’organisation des comités de pilotage et réunions de consortium), ainsi que la communication interne et la bonne circulation de l’information.
- Mettre en œuvre les activités relevant directement de l’Institut français, le chef de file du projet AWA : développement d’un programme de développement des compétences (formations longues et courtes pour les professionnels des ICC, modules de formation en ligne), suivi de la labellisation de 4 centres de formation, organisation de 3 événements annuels de réseautage avec le partenaire, suivi-évaluation du projet.
- Faire le suivi des actions du partenaire, dans le strict respect des objectifs, du cadre logique et du calendrier définis dans la réponse apportée au Secrétariat des pays ACP.
- Développer, avec le partenaire, en lien avec une agence prestataire, une stratégie de communication (plateforme, réseaux sociaux).
Profil recherché
- Diplômé(e) Bac+5 en gestion et ingénierie de projets européens, en études européennes et internationales, en sciences politiques ou en école de commerce (avec une spécialisation secteur culturel).
- Expérience minimale de 5 ans en gestion de projets.
- Expérience dans le réseau culturel français à l’étranger appréciée.
- Expérience confirmée et réussie dans le suivi de projets européens et/ou d’autres bailleurs internationaux (maîtrise des règles contractuelles, habitude du suivi budgétaire).
- Excellente connaissance de la zone géographique couverte par le projet AWA (Afrique de l’Ouest).
- Très bonne connaissance du secteur et des acteurs des industries culturelles et créatives.
- La connaissance du réseau culturel français à l’étranger et une expérience dans le domaine de la communication (définition d’une stratégie de communication, pratique des réseaux sociaux, etc.) seraient appréciées.
Comment postuler ?
Les personnes intéressées peuvent transmettre leurs dossiers, constitués d’une lettre de motivation et d’un C.V à l’attention de Madame Mathilde Remontet, directrice des relations humaines, au plus tard le 15 janvier 2021, à 12 heures en cliquant ici.
Vous pouvez consulter l’annonce originale ici.
Comments
Log in or register to post comments