Dakar Music School : une école de musique pour s'initier au piano
Par Malick GAYE
Les Sénégalais désireux de faire carrière dans la musique en se spécialisant au piano n’auront plus besoin de sortir du pays pour se former. En effet, Dakar music school leur offre l’opportunité de se spécialiser dans ce domaine en restant au Sénégal. Le Dms a ouvert ses portes ce jeudi et démarrera ses cours le 23 mai prochain.
Le Sénégal compte désormais une école de musique spécialisée dans l’enseignement du piano. C’est le Dakar music school (Dms). D’après Livia Laifrova Gaye, la directrice, qui faisait face à la presse hier, l’objectif de cette école est de « former des élèves afin de leur permettre de pouvoir participer aux concours internationaux dans ce domaine », car constate-t-elle, il « manque des pianistes sénégalais sur la scène internationale et, par la formation, je veux participer au développement de la culture au Sénégal ». Ainsi, les cours vont débuter le 23 mai prochain et s’articuler autour de l’éveil, la formation et l’histoire de la musique.
A cet effet, la formation est divisée en 3 cycles d’une durée de 4 ans. Les enfants âgés de 7 à 11 ans vont être initiés à la pratique du piano. Ces bambins vont passer un examen à la fin des 4 ans pour intégrer le 2ème cycle qui est réservé aux 11- 16 ans pour l’éveil musical.
Le dernier cycle va approfondir la connaissance des étudiants sur l’histoire de la musique. Toutefois, « l’école ouvre ses portes aux adultes désireux de se former à cet art », informe l’ancienne du premier Prix de piano au conservatoire de Bratislava (Slovaquie).
En parallèle, le Dms veut s’inscrire dans un partenariat durable avec des musiciens européens pour rattraper le retard accusé par la ville de Dakar sur les manifestations de musique classique. « On veut organiser des goûters musicaux en invitant des orchestres philarmoniques d’Europe. Et pourquoi pas même un opéra ?», déclare la directrice de Dms.
Cet échange aura la vocation de réunir sur une même scène la musique traditionnelle sénégalaise et celle classique européenne. « Une ville comme Dakar mérite un évènement de cet ampleur », milite Mme Gaye.
Ce face-à-face avec les journalistes a été marqué par la présence de Zuzane Ceralovà Petrofovà, présidente de la compagnie Petrof, première marque de fabrication de piano dans le monde. D’ailleurs, c’est grâce au soutien de cette marque que le Dms a pu voir le jour. Présente dans plus de 60 pays dans les 5 continents, Pretof a profité de ce lancement pour signer son arrivée sur le marché sénégalais. La marque qui fête ses 150 ans cette année va équiper le Dms.
Cet article a été initialement publié sur lequotidien le 13 mai 2016
Comments
Log in or register to post comments