Sénégal : Leuz Diwane G écrit « Weeruwaay » en l'honneur des femmes
« Weeruwaay » qui désigne ce sur quoi on s'appuie en wolof (langue du Sénégal), est le vocable que Leuz Diwane G a choisi pour résumer sa nouvelle création, qui rend hommage à la femme, donneuse de vie.
Le lien mystique entre la femme et sa progéniture a toujours été objet de fascination ; Leuz Diwane G en fait un sujet de création artistique, qu'il traite dans sa nouvelle proposition jolofbeats.
Socle de la famille et de la société, la femme ne sera jamais assez honorée ; c'est ce qu'indique le compositeur sénégalais, dont le répertoire est dominé par des textes engagés pour la cause féminine. On pourrait citer à ce propos, le tube « Mbourok Lem » paru en septembre 2018.
Pour la réalisation de « Weeruwaay », Leuz a parié sur une équipe dynamique et travailleuse : Foflow et Labo 36 Records à la composition et à l'arrangement, ainsi que HLab Pro pour la vidéo.
Le décor provencial choisi pour le tournage de son clip, est en adéquation parfaite avec la musique tradi-moderne, qui s'inspire des rythmes du Sénégal profond, et qui est embellie par le son d'instruments anciens.
Auteur-compositeur et interprète de talent, Leuz Diwane G s'est révélé au grand public sénégalais en 2018, avec « Mbourok Lem », qui cumule plus de 12 millions de vues sur la plateforme américaine Youtube, à la rédaction de cet article.
À travers sa musique mélodique et recherchée, le natif du village traditionnel de Mbao au Sénégal, démontre un engagement citoyen indéfectible, qui inspire beaucoup de jeunes au pays de la Teranga.
Comments
Log in or register to post comments