Prix Découvertes RFI 2016 : découvrez les 10 finalistes !
Les 10 finalistes du Prix Découvertes RFI sont connus : As Gang, Pamela Badjogo, Atis Constant, Daba, Kandia Kora, Minah, Angel Mutoni, Soul Bang's, Stella Afro et The Ben : autant d’artistes et autant d’univers. Jusqu’au 19 octobre, les internautes peuvent voter pour leur favori et le 4 novembre prochain, le jury présidé par le rappeur Kerry James dévoilera le lauréat 2016.
Au fil des années, le Prix Découvertes est devenu un rendez-vous musical attendu pour célébrer les nouveaux talents du continent africain. De Rokia Traoré (Mali), à Amadou et Mariam (Mali), en passant par Awadi et Tiken Jah, beaucoup d’artistes ont été recompensés par le prix.
Coté jury aussi, même chose. Présidé chaque année par un grand nom de la musique, il a vu défiler, Youssou N'Dour, Richard Bona, ou encore Angelique Kidjo. Le vainqueur du Prix Découvertes RFI bénéficie de 10 000 euros et d’une grande tournée en Afrique.
1. As Gang (Côte d'Ivoire)
Wiiz, Leo Dolce, G’ko Tekniki, Bazar Supersonic, Papsy et Neeboy sont les six artistes qui forment le groupe As Gang, ce groupe ivoirien de R'n'B, originaire de Treichville et actif sur la scène locale depuis 2013.
2. Pamela Badjogo (Gabon/Mali)
Gabonaise de naissance, Pamela Badjogo est basée au Mali où elle a été lauréate du télé-crochet de la chaine panafricaine Africable, Case Sanga en 2007. Ex lead-vocal du groupe Bamakool Jazz, elle est également choriste pour de grands artistes Africains.
Son premier album Mes couleurs est sorti en janvier 2016. Pamela Badjogo fait actuellement partie du collectif lesAmazones d’Afrique.
3. Atis Constant (Haïti)
Auteur, compositeur et interprète haïtien, Atis Constant fait de la musique depuis l'âge de treize ans.
Plusieurs fois lauréats du concours Digicel Stars en Haïti en 2010, 2011 et 2014, son single « Mizik se medikaman'm » (la musique est mon médicament) en featuring avec l'artiste haitien est sorti en 2016.
4. Daba (Sénégal)
La sénégalaise Daba est une guitariste-bassiste, dotée d'une voix suave, qui chante en plusieurs langues et sur du reggae, au jazz et du folk. Cette année elle a sorti un EP, Nawet, qui témoigne de son univers métissé.
Avant cela, elle a collaboré, à Paris, en 2010, avec le collectif Blackboard Jungle sur une compilation qui portera le titre de son morceau « Musical Raid ».
Un autre album Far Eye sorti en 2012, résultat de son travail avec le groupe the Rockers Disciples, sera nominé pour les Victoires du Reggae 2013.
5. Kandia Kora (Guinée)
Descendant d'une grande famille de griots, Kandia Kora est un magicien de la kora qui mixe les sonorités africaines traditionnelles avec d'autres musiques plus modernes.
Sa discographie est riche de trois albums, Kandia chante en malinké, en soussou, en peul, mais aussi en français et en anglais. Talent reconnu de tous, il collabore avec de grands artistes comme Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Takana Zion, entre autres.
Kandia Kora a composé deux titres de la BO du film d'animation Kirikou et les hommes et les femmes sorti en 2012.
6. Minah (Madagascar)
Originaire d'Antananarivo, Minah est choriste dans le groupe Tence Mena depuis 2009.
Cette jeune chanteuse, inspirée par Beyonce, Asa, et Angélique Kidjo est adepte d'un style unique appelé : world fusion, un mélange de sonorités malgaches et d'influences internationales. Son premier album est prévu début 2017.
7. Angel Mutoni (Rwanda)
L'artiste musicienne Angel Mutoni, fait partie da la nouvelle génération d'artistes rwandais. Elle est membre du groupe Dark Matter Entertainement (DME) crew avec Darkecy et Mike Kayihura.
Dans sa discographie on retrouve : Epidemic of Words vol.1, sorti en novembre 2013, Epidemic Of Words Vol.2, sorti en 2015, et un EP, Rise, une production de Barick Music sortie en 2014.
8. Soul Bang's (Guinée)
Soul Bang's est un jeune artiste guinéen qui chante en soussou, malinké, français et anglais depuis son plus jeune âge.
Son premier album Dimedi a été publié en 2011. Son mixtape, Evolution Vol 1 est sorti en 2012. En 2015, il a remporté le premier prix du concours musical « Impulse it » à Paris.
« Impulse it » est organisé par l’association Perspective pour détecter et promouvoir les talents de la musique afro-caribéenne. Son prochain album enregistré en Virginie (USA) en Guinée et en France sortira début 2017.
9. Stella Afro (Madagascar)
La malgache Stella Afro célèbre grâce à ses talents de chorégraphe est également une chanteuse émérite. Son premier groupe Sisca lui a permis d'engranger beaucoup d'expériences et de sortir son premier album Tu me manques en 2010.
Elle a également sorti, en 2013, un album : La salegue et le rock, mélange de rythmes antillais, jazz rock et ndombolo.
10. The Ben (Ouganda)
The Ben de son vrai nom Ben Mugisha est depuis 2008, le chouchou de la scène locale grâce à des tubes comme « Amaso ku maso » mais surtout « I’m in love ».
Meilleur chanteur R'n'B de l'année, en 2009-2010, il a été désigné, également, meilleur artiste masculin la même année. The Ben a été aussi récompensé aux Salax Music Awards en 2008-2009 avant d'obtenir en 2010-2011, le prix de la chanson de l’année.
Comments
Log in or register to post comments