« Chantons papa Thione » : quand Obree régale les abonnés de Deedo
La plateforme de streaming Deedo diffusait vendredi dernier, son concert organisé en l'honneur de l'étoile sénégalaise Thione Seck, qui s'est éteinte le 14 mars dernier, à l'âge de 66 ans. À l'affiche : Obree Damane !
Interpréter Thione Seck pendant une demie heure - c'est le challenge que devait relever Obree Damane, l'artiste invité par Deedo pour l'animation du show live « Chantons papa Thione ».
Vers 19 heures (GMT), le jeune chanteur sénégalais monte une première fois sur la scène du théâtre des verdures de l'Institut Français (IF), pour la traditionnelle balance et les réglages avec la régie son.
Malgré l'ambiance bon enfant qui règne dans les coulisses, la pression monte - derrière les caméras braquées sur la scène de l'IF, des milliers d'abonnés de Deedo attendent l'ouverture du spectacle.
Mais chez Obree, comme chez beaucoup d'autres créateurs d'ailleurs, il y a toujours cette joyeuse inscouciance qui transcende les enjeux de l'événement...
À 20 heures (heure locale), le jeune artiste sénégalais revient sur scène confiant, vêtu d'un ensemble denim doré et maquillé de son grand sourire. Voix bien ménagée, diction parfaite, il délivre une performance magistrale de 30 minutes, en revisitant quelques tubes bien connus du riche répertoire de Thione Seck.
En plus de sa technique de chant remarquable et de ses aptitude vocales, Obree sait qu'il lui faut quelque chose de plus pour toucher les fans de Thione Seck, de l'émotion
Je ne suis pas chanteur de mbalakh et mon univers musical est bien différent de celui de Thione Seck, mais quand j'ai commencé à répéter ses chansons, j'ai tout de suite été séduit par la profondeur de ses textes. Quand j'interprète les morceaux de ce parolier d'exception, je suis moi-même saisi.
De l'émoi, on en a ressenti dans les vibratos du jeune chanteur sur la reprise du titre « Yaye », que Thione a publié en l'honneur de sa mère en 2002, dans son album Orientissime, et sous l'estampille du label Syllart Records.
La dextérité de Yann Moni à la guitare électrique et la maîtrise de Davis Ndjogou au clavier, ont donné une toute autre dimension au spectacle. Et que dire du numéro offert par Wagane Faye ? Depuis son piano électronique avec un son expressément dégradé pour installer l'ambiance des années 90, il a orchestré le spectacle avec passion et maestria.
Pour tout dire, Obree avait de bonnes raisons d'être confiant, en plus de l'orchestre bien qualifié qui le soutenait, il était aussi appuyé par la chorale Kanjele, toujours aussi puissante et précise dans ses interventions. La bande à Philippe Coly a tout simplement sublimé le spectacle !
Au final, le rappeur sénégalais Nix, co-fondateur de la plateforme Deedo et directeur artistique du concert « Chantons papa Thione », a éprouvé une grosse satisfaction :
Je suis rappeur, mais avant tout, je suis passionné de bonne musique. Comme beaucoup de jeunes Sénégalais, j'ai écouté Thione Seck durant mon enfance et je l'écoute encore. C'est un grand honneur pour moi d'avoir assuré la direction artistique de ce beau spectacle, qui a réuni une pépite afropop et une chorale gospel, pour revisiter les classiques d'une légende du mbalakh que nous n'oublierons jamais !
Plateforme de streaming musical, Deedo étend désormais ses services à la diffusion vidéo de concerts live, et pour Babylas Ndiaye, coordinateur artistique de la platerforme, c'est ce qu'il faudra retenir de ce « Chantons papa Thione ».
La pandémie du coronavirus nous a révélé qu'à tout moment, nous pouvons susprendre les grandes manifestations artistiques et culturelles. Pour cela, Deedo a pensé à une solution de diffusion en ligne de concerts filmés dans des cadres instimistes. Cela permettra au public de communier avec ses artistes favoris quoiqu'il arrive.
Ce show « Chantons papa Thione » que nous avons publié ce soir, est le second que nous proposons, après celui que nous avions diffusé l'an dernier à l'occasion de l'Africa Day.
Comments
Log in or register to post comments