Algérie : Naïma Ababsa, la grande dame du chaâbi algérien n’est plus
La chanteuse algérienne Naïma Ababsa a rendu l’âme, ce dimanche 18 avril, à Alger, après un long combat contre la maladie. Elle avait 58 ans.
Par Amine Boushaba
Issue d’une famille d’artistes, Naïma Ababsa était une icône du Chaâbi algérois, mais également d’autres styles musicaux populaire en Algérie et dans le Maghreb, tel que le Haouzi ou encore le Chaoui.
Chanteuse et instrumentiste de renom, Naïma Ababsa excellait au piano, elle détenait un répertoire très large aux différents registres qu'elle reprenait après les avoir enrichies et qu'elle se réservait d'interpréter particulièrement lors des fêtes familiales et autres cérémonies.
Un répertoire en partie hérité de son père Abdelhamid Ababsa (1918-1998), icône de la chanson populaire et bédouine. Ce dernier qui a marqué la musique algérienne pendant près de 40 ans et qui, avec sa femme, également chanteuse dans un orchestre populaire, ont fondé une famille d'artistes, avec Fella sa sœur, devenue star de la chanson au Maghreb et au Moyen-Orient, ses frères musiciens, Nadjib notamment, ou encore sa nièce Shérin qui a intégré son orchestre.
Malgré une discographie intéressante de plusieurs albums, notamment « Mazalni ala didani » (2001) et « Ya khti » (2010), l’artiste a toujours préféré la scène aux studios.
Elle a forgé son immense succès à force de concerts et de tournées en Algérie et à l’étranger (à l'instar des festivals, arabe de Djemila à Sétif et Orientalys de Montréal, ainsi que plusieurs concerts comme celui de Bercy à Paris).
En 2015, Naïma Ababsa avait annoncé publiquement dans les médias, souffrir d’un cancer du sein. Elle avait néanmoins précisé qu’elle avait vaincu le mal après plusieurs années de lutte. Il semblerait donc que la chanteuse algérienne de 58 ans a fait une rechute de la maladie qu’elle avait vaincue dans un premier temps.
Hospitalisée depuis quelques jours, la sœur de l’artiste, l’actrice Aïda Ababsa, avait indiqué, dans une publication postée sur les réseaux sociaux, que la célèbre chanteuse algérienne avait été admise aux soins intensifs, après que son état de santé s’était aggravé. « En ces jours du mois sacré de Ramadan, je demande à tout le monde de prier pour ma sœur cadette Naïma. Elle se trouve actuellement dans un état de santé critique au service de soins intensifs ».
Comments
Log in or register to post comments