Appel à projets : Accès Culture 2021
L'Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut Français lancent l'édition 2021 de leur programme Accès Culture, pour soutenir des initiatives culturelles qui favorisent une collaboration entre des acteurs français et africains.
Accès Culture est un programme de trois ans porté par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut français, visant à cofinancer des projets culturels sur l’ensemble du continent africain dans le but de favoriser le lien social et les collaborations entre acteurs culturels africains et français.
Les projets soutenus seront portés par un « binôme » africain-français et seront sélectionnés via un appel à projet.
Quelles sont les structures éligibles ?
Les structures éligibles sont les binômes constitués d’une structure française et d’une structure africaine dans une démarche de coopération équitable et d’échange de bonnes pratiques. Elles peuvent être :
- Des associations
- Des fondations
- Des établissements culturels des collectivités territoriales
N.B : Toutes les structures candidates doivent avoir au moins deux (2) ans d'existence.
Le programme Accès Culture encourage également la consolidation de partenariats de binômes préexistants.
Quels sont les projets éligibles ?
Les projets éligibles sont les projets de coopération culturelle dont les activités sont tournées vers le public dans une dynamique de médiation culturelle (sensibilisation et éducation artistique ; initiation à une pratique artistique ; mise en place de rencontres artistiques…).
L’objectif premier est de renforcer le lien social, en Afrique, en valorisant l’action culturelle au service des publics les plus éloignés de l’offre culturelle pour des raisons sociales, économiques, culturelles et/ou géographiques, de genre ou encore de handicap.
Modalités
Cette année, un seul type de financement est possible : les projets retenus seront des projets de partenariat d’une durée d’un an et éligibles à une aide à projet plafonnée à 15 000 euros par an.
Les soutiens alloués ne peuvent pas dépasser 50 % du budget global du projet. Les binômes devront cofinancer le projet proposé à hauteur de 50% (en numéraire ou en valorisation) et ne pourront cumuler ce soutien avec une autre aide de l’Institut français ou de l’Agence française de développement.
Pour toutes les modalités de cet appel à candidatures, merci de vous reporter au règlement (français / anglais / portugais).
Comment postuler ?
Les structures éligibles peuvent soumettre leurs dossier en ligne ici. La date limite de candidature est fixée au 24 mai 2021, et les lauréats seront annoncés au courant du mois de juillet.
Vous pouvez consulter l'appel d'origine ici.
Comments
Log in or register to post comments