Visa For Music 2016 : un professionnel liste trois qualités d’un bon manager
Les trois qualités d’un bon manager sont : une connaissance aiguë du secteur dans lequel il se projette, la capacité à gérer les priorités, et de réactivité, enfin un sens de la pédagogie et des relations sociales.
Celui qui parle ainsi, c’est Mounir Kabbaj, fondateur de Ginger Sounds qui a animé l'atelier « formation en production et management d’artistes » qui s'est transformé en masterclass, lors du dernier Visa For Music du 16 au 19 novembre dernier.
L'édition 2016 du Visa For Music a refermé ses portes. 4 jours durant, Rabat a vibré au rythme des concerts mais aussi des ateliers et conférences.
En marge de la formation en production et management d’artistes, Mounir Kabbaj a donné les trois qualités d’un bon manager et pour lui, il doit avoir maitrisé son environnement.
« S’il choisit de travailler dans le jazz par exemple, le manager, doit connaître les tenants et aboutissants du secteur, les grands noms, les grandes structures de production, les grands événements. Il doit surtout connaître et développer un réseau dans ce secteur » a soutenu le manager expérimenté.
Autre qualité à avoir selon Mr Kabbaj, c’est la capacité de réactivité et de priorisation : « un bon manager est capable de répondre rapidement aux demandes concernant son ou ses artistes et de juger de l’urgence d’une situation, de la pertinence d’une proposition et s’entourer des bonnes personnes si nécessaire pour faire avancer le projet ».
Par ailleurs, un bon manager d’après le Mounir Kaabaj, doit avoir un sens de la pédagogie et des relations sociales. « Le manager est le lien entre l’artiste et le milieu du business, il doit être capable de s’adresser aux deux avec intelligence et diplomatie » a-t-il expliqué.
Pendant trois jours, 70 participants sont venus suivre la formation en question, alors que les organisateurs n’en attendaient qu’une vingtaine. Professionnels aguerris ou débutants, acteurs culturels ou tout simplement jeunes cherchant leur voie se sont réunis au Visa For Music pour « échanger » sur le métier de manager.
Les ateliers et masterclass sont des moments importants pour les salons musicaux, car ils permettent la diffusion des savoirs et l'échange de bon procédés entre professionnels. Pour les jeunes sans expérience, ils constituent une occasion essentielle, un cap important vers la professionnalisation.
Active dans le booking, le management, de développement d’actions culturelles et pédagogiques. L'agence Ginger Sounds est spécialisée dans les musiques actuelles du monde avec une grande expérience dans le domaine du management culturel, son fondateur Mounir Kabbaj était à ce titre une bonne pioche pour Visa For Music afin d'animer une formation sur son cœur d’activité.
Comments
Log in or register to post comments