À la découverte de la chanteuse camerounaise, Laurie
Auteure, compositrice et interprète, Ibong Christiane Laurena est une jeune chanteuse d'afro-zouk et de rnb à la conquête des scènes d'Afrique et du monde.
Par Alioune Badara Mané
Plus connue sous son nom d'artiste Laurie Dash, Christiane est une jeune artiste camerounaise de 28 ans basée en Italie.
Passionnée de musiques depuis toute petite, elle est dotée d'une belle voix atypique. À la maternelle déjà, ses directeurs n'hésitaient pas à la faire chanter au grand bonheur de ses petits camarades et des institutrices.
Elle a grandi avec cet amour de la musique influencée par de grands noms de la musique africaine comme, Annie Anzouer, Sally Nyolo, Macase, Bantou Posi, Makoma, Pierrette Adams et tant d'autres...
Elle découvre ensuite Alicia Keys, de là naît un amour profond pour la musique américaine. Sa voix suave, son immense talent ont fait d'elle une élève populaire à l'école.
À 17 ans elle participe à son premier concours musical, Challenge Vacances, qui marque ses premiers pas sur la scène musicale, avant de s'envoler un an plus tard, pour ses études supérieures, en Italie.
Sur le continent européen, elle prend conscience de son identité et décide de valoriser encore plus ses racines africaines à travers son art tout en s'ouvrant à d'autres styles musicaux. Polyvalente, Laurie est capable de chanter sur tous les registres.
Aujourd'hui, Laurie se sent prête à aller à l'assaut des scènes musicales. Son rêve est de participer à la prestigieuse compétition the Voice Afrique.
Auteure de plusieurs covers, Laurie a repris de nombreux titres africains à succès sur Youtube dont ; « argent » et « mes respects » de Blanche Bailly, un mash up « The Yayayo » du chanteur Awu et « My case » la chanson de Teni.
On retrouve aussi sur sa page Facebook des réinterprétations de chansons cultes comme « Je veux juste t’aimer » de la Camerounaise Darina Victry. Son interprétation très personnelle de « Nyama » la chanson d'Aveiro Djess a d'ailleurs fait le buzz sur les médias sociaux.
Laurie a dévoilé le 8 mai dernier son premier single, « Pour toujours », une superbe chanson d'amour qui devrait plaire aux mélomanes.
Partageant désormais son temps entre l'Europe et l'Afrique, l'ambition de Laurie est de se faire un nom sur les scènes du continent mais aussi et surtout de valoriser la culture africaine à l'échelle mondiale.
Comments
Log in or register to post comments