Cheikh N’Doye revisite les « Sons Of Africa »
Cheikh N’Doye, le bassiste d’origine sénégalaise s’apprête à mettre sur le marché, ce jeudi 13 avril, un nouvel album.
Neuf ans après le très jazzy Child’s Tale, le bassiste établi aux États-Unis revient aux devants de l’actualité avec Sons of Africa pour magnifier les sonorités africaines et rendre hommage aux enfants du continent noir.
« En préparant cet album, j’ai replongé dans les sonorités de mon enfance à Dakar. La télévision mettait entre deux émissions, de la musique traditionnelle. C'était soit de la kora, du balafon ou du xalam. On écoutait à la radio Oum Kalsoum, Youssou N'Dour, Salif Keïta, Fela Kuti. Plus tard, une fois en contact avec le monde du jazz, je n’ai pas eu trop de difficulté à comprendre que l’Afrique était le point de départ de toutes les sonorités musicales. Tout part de l’Afrique. Le jazz, le blues, la soul ont des origines africaines » a expliqué l’instrumentiste dans un entretien accordé à Music In Africa.
Pour Cheikh N’Doye, Il est important de revenir à la source et de faire un clin d'oeil au continent africain et surtout à ses dignes fils.
« Nous avons un beau et riche continent. Il faut célébrer toutes ces choses positives que nous avons. Ce continent donne tant au monde… Des artistes comme Youssou N’Dour ou Angélique Kidjo, des stylistes comme Selly Raby Kane ou Colle Ardo Sow et beaucoup d’autres sont des fiertés africaines à célébrer. Dans un côté plus large, l’industrie culturelle du Nigeria, les startups kenyanes, les innovations rwandaises ou marocaines, sont autant de choses qui nous rendent fiers et qui doivent inspirer la jeunesse. C’est cette Afrique que l’on a envie d’encourager et de soutenir » indique l’enfant de Dakar.
Enregistré entre Washington DC, Los Angeles, Atlanta, Dakar et Bamako, Sons Of Africa a vu la participation de plusieurs artistes africains.
Le malien Yacouba Sissoko maitre de la kora, Thio Mbaye le génial percussionniste sénégalais et la voix envoutante de Woz Kaly donnent la réplique à Cheikh dans cet opus.
Toujours dans sa volonté de faire la part belle à son continent, Cheikh N’Doye est accompagné aussi par la jeune et talentueuse chanteuse malienne Diamy Sacko. On retrouve également à ses côtés Ashley Mayer, sans doute, la plus sénégalaise des américaines. Enfin, le bassiste fan de Jaco Pastorius et de Joe Zawinul, a invité la chorale sénégalaise composée d’Anthony Meledje, Madeleine Sagna, Romelie Sambou, Jessica & Joahanna Orou, Alexandre Bakhoum et Estelle Heyou.
En plus de ses « invités » africains, Cheikh N’Doye reste fidèle à ses « friends » qui l’accompagnent depuis assez longtemps maintenant. Il s’agit, entre autres, de Raul Pineda (Batterie) Arshak Sirunyan (Piano), Mike Stern (Guitare) et Bob Franceschini (saxophone).
Avec une telle distribution, Cheikh N’Doye, N’Goni, Basse et guitare en bandoulière, propose 8 titres que les mélomanes ont hâte de découvrir d’autant plus que le premier album « Child’s Tale » a été largement salué par la critique et le public.
Comments
Log in or register to post comments