Cheikh Ibra Fam : « Peace in Africa vous fera danser ! »
Auteur-compositeur et multi-instrumentiste Sénégalais, Cheikh Ibra Fam est aussi passionné par le voyage et la découverte. Adepte du 4e art depuis son jeune âge, c'est à l'académie de musique de Milan (Italie) qu'il renforce ses connaissances au solfège et au piano, et il apprend parallèlement à jouer de la guitare et du saxophone.
Au Sénégal, son pays, Cheikh Ibra Fam a fait quelques apparitions remarquées sur la scène hip hop sous le nom de Freestyle, avant de rejoindre le mythique Orchestra Baobab, puis de s'envoler pour l'île française de la Réunion où il est basé depuis quelques années.
De passage à Dakar, la capitale sénégalaise, où il jouera le 18 juin prochain au salon musical Dakar Music Expo, il présente dans cet entretien, son nouveau projet - Peace in Africa.
Boujour Cheikh ; votre musique qui est à la fois éclectique et savante, est une vraie curiosité. Comment la définissez-vous ?
Bonjour Jean. Mon style de musique est en effet le mix de mes influences ; il faut déjà dire que je suis quelqu'un de très curieux et j'aime voyager à travers les sons. Vous remarquerez d'ailleurs que chacun de mes albums a une couleur singulière...
Je suis un artiste libre, qui s'exprime naturellement. Dès mon jeune âge j'ai baigné dans la salsa car mes parents étaient férus de ce style. J'ai également écouté beaucoup de soul music avec Marvin Gaye, Percy Sledge et surtout Otis Redding qui m'a beaucoup influencé. J'aime aussi le gospel et j'en ai toujours écouté.
Quand j'ai rejoint l'Orchestra Boabab, je me suis ouvert aux rythmes de l'Afrique qui sont gravés sur mes dernières créations, mon single « Yolele » notamment, et l'album Peace in Africa qui paraîtra bientôt.
Dans mes textes, je parle de la vie, de l'amour et je retransmets mes émotions du quotidien..
Pendant plus d'une décennie vous vous êtes fait appeler « Freestyle » et désormais vous vous présentez au public sous le nom « Cheikh Ibra Fam » ; pourquoi ce changement ?
Vous savez, un artiste évolue avec le temps et il mûrit aussi. Avant c'était « Freestyle », mais pour être plus authentique et en cohérence parfaite avec mes projets, j'ai choisi de me présenter désormais comme Cheikh Ibra Fam.
« Freestyle » peut faire penser à un américain ou à autre chose, donc pour mon album Peace in Africa qui arrive, j'ai décidé d'être moi-même, de mettre en avant mon nom, qui représente à la fois le Sénégal et l'Afrique - Cheikh Ibra Fam.
Le passage de « Freestyle » à « Cheikh Ibra Fam » n'a pas cependant perturbé le public sénégalais qui connaissait déjà bien mon nom. « Cheikh Ibra Fam » ce sera surtout une nouveauté pour la scène internationale. Mais dans tous les cas, c'est toujours la même voix, le même sourire et la même tête qui pense.
Vous avez récemment dévoilé le clip vidéo de votre titre « Yolélé » sur la plateforme américaine YouTube ; que doit-on savoir de cette oeuvre ?
Il faudrait surtout retenir que « Yolélé » est le premier morceau de mon quatrième album, Peace in Africa. J'ai sorti 3 albums et donc beaucoup de morceaux, qui m'ont permis de me faire une audience assez forte au Sénégal. Mais « Yolélé » et sa coloration africaine, je compte aller à la conquête du public international.
Justement, le 14 octobre prochain vous présenterez Peace In Africa, votre premier album international. Quelle couleur aura l’opus ?
L'album est multicolore et il enregistre la participation d'artistes de talent aux univers variés : Cheikh Lô (Sénégal), Mo'Kalamity (Cap-Vert), Balla Sidibé (Sénégal) de l'Orchestra Baobab.
Peace In Africa paraîtra sous le label français Soulbeats Music, offre une fusion musicale à la fois riche et cohérente, qui a été savamment réfléchie par mon équipe et moi. Je suis surtout content d'avoir réuni sur ce disque, des créateurs qui pour moi, sont de vrais monuments du continent !
Ce nouvel album international vous fera danser, car il contient des titres très festifs et joyeux.
Avec votre nouveau disque, vous souhaitez décoller à l'international ; c'est le cas de beaucoup d'autres artistes sénégalais. Quelle est selon vous la bonne formule pour réussir cette ascension ?
Ce serait bien que le Sénégal devienne comme le Nigeria qui exporte aisément ses musiques à l'international depuis plusieurs années. Nous avons nous aussi une variété de rythmes et notre mbalakh très populaire, mais ces musiques n'arrivent pas à s'imposer hors de nos frontières.
Cependant, si nos musiques ne voyagent pas assez, une myriade d'artistes sénégalais parviennent à bien tourner à travers le monde : Youssou N'Dour, Cheikh Lô, Baaba Maal, l'Orchestra Baobab...
Je pense que la jeune génération sénégalaise devrait être très observatrice de ces modèles de succès. En effets ces créateurs cités ci-haut, réussissent à adapter leur musique à la demande internationale, c'est pour cela que depuis des années, ils sont sollicités partout. Ce qu'ils vendent ailleurs est presque toujours différent de ce qu'ils proposent localement.
Le marché musical local n'est pas encore bien structuré, se vendre à l'international est donc une nécessité et on ne pourra le réussir qu'en imitant ceux qui l'ont déjà fait.
Cheikh, vous participerez au Dakar Music Expo 2021, qu’est-ce que cela vous fait ?
C'est un plaisir immense de retrouver la scène après plusieurs mois d'inactivité en raison de la pandémie de la COVID-19. Ce sera un bonheur de retrouver des amis musiciens à cette grande rencontre et de communier avec le public dakarois qui est attendu.
Je suis particulièrement excité à l'idée de vivre ces retrouvailles, surtout que je ne vis plus au Sénégal. Avoir l'occasion de chanter chez moi et partager un moment de musique avec les Sénégalais, c'est toujours quelque chose de spécial !
Un mot sur votre calendrier des prochaines semaines ? Vous avez des concerts en vue ?
Mon équipe et moi sommes surtout en phase de promotion de mon single « Yolélé » ; nous faisons le tour des médias et cela ne laisse que peu de temps à la planification des concerts.
Pour l'heure, je n'ai que le show au Dakar Music Expo au programme et je compte vraiment en profiter pour régaler mon public !
Comments
Log in or register to post comments