Idylle Mamba, l’ambassadrice de la musique centrafricaine
Idylle Mamba est la chanteuse la plus influente de son pays. Elle veut, à travers la musique, changer le visage de sa Centrafrique natale.
Son nom « Mamba » signifie « sourire ». Elle est souvent citée quand on parle de la Centrafrique et de sa culture. Sa musique est un savant mélange du jazz, du blues et de l’afro-folk.
« Depuis l’enfance elle (la musique) me procure une joie de vivre que je souhaite partager à tout prix », affirme-t-elle.
À l’âge de 14 ans, elle intègre « Focus Masséka », un groupe musical féminin, qui lui ouvre les portes de festivals africains tels Massao et Abok-Ingoma au Cameroun.
Talentueuse, en 2004, la jeune chanteuse remporte le prix de la chanson francophone à l’Alliance Française de Bangui. Pendant deux ans, elle étudie à Music’Halle, une école de musique à Toulouse (France), grâce à une bourse de la coopération française.
Idylle chante en « Sango », sa langue maternelle. « Je transmets plus d’émotion quand je chante en cette langue que dans toute autre », reconnaît la chanteuse.
En 2009, elle propose son premier single « Sango et Vous », elle y révèle une musique « créative, exotique, fraîche, innocente, épurée et populaire ».
Idylle est également l’auteur de Békou, album paru en 2013, et d’un autre single « Nzangue », publié en 2015.
Dans ses chansons, la musicienne dénonce l’injustice, l’exclusion, la guerre, le racisme. Elle interpelle, elle fait prendre conscience et appel à l’unité.
La Centrafrique en a encore besoin, le pays est toujours déchiré par des conflits interreligieux. « Cette fois-ci nous avons atteint le summum, c’est vraiment déplorable », déclare l’artiste dans une interview publiée en 2014.
Cette même année, elle participe au single « Paix en Centrafrique», une initiative d’un collectif de jeunes centrafricains de la diaspora, puis à une chanson pour la paix intitulée « One Africa », interprétée avec le Sénégalais Youssou N’Dour.
« Youssou Ndour est musulman et moi je suis chrétienne. Donc, on veut dire aux Centrafricains qu’il soit musulman ou chrétien qu’on peut vivre ensemble », précise la musicienne.
Celle qui veut rassembler exhorte les Centrafricains à tirer les conséquences de la guerre et à s’unir. « Ce qui est fait est fait, maintenant il faut apprendre de nos erreurs et aller de l’avant, main dans la main ».
Idylle poursuit sa carrière musicale au Cameroun, où elle est installée depuis plusieurs années. « En Centrafrique il n’y a pas une vraie industrie musicale, encore moins des promoteurs culturels, alors j’ai débarqué ici ».
Au pays du footballeur Samuel Eto'o, Idylle est épaulée par la chanteuse Cory Denguemo, originaire du Centrafrique et ex chanteuse du groupe Macase. Ses shows sont appréciés et parvient à se faire un nom sur la scène musicale camerounaise.
En mars 2017, elle est élue « meilleure artiste Afrique centrale » au Canal 2 d’or, la cérémonie de récompenses musicales au Cameroun.
Malgré son exil, son cœur continue de battre pour la Centrafrique.
Comments
Log in or register to post comments