Universal Music Group scelle un accord avec Snapchat
L’accord de licence pluriannuel établi entre les deux sociétés permettra aux utilisateurs de Snapchat d’avoir accès à l’important catalogue musical d’UMG qui sera intégré dans les outils créatifs du réseau social.
Les utilisateurs de Snapchat pourront désormais découvrir les chansons de leurs artistes préférés depuis Sounds, une fonctionnalité qui permet d'ajouter la musique aux snaps (messages envoyés sur Snapchat) et sur les playlists dédiées du réseau social.
Par ailleurs, le contenu musical d’UMG sera également déployé en réalité augmentée sur Lens Carousel et Lens Studio, les outils de réalité augmentée de Snapchat. Il sera aussi possible d’y présenter des produits en offrant aussi aux utilisateurs la possibilité de faire des achats via ces fonctionnalités.
Il faut noter que les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une manne financière pour les majors de l'industrie musicale qui peuvent y distribuer leurs catalogues et permettre à leurs artistes de toucher une rémunération générée par l’utilisation de leur musique sur ces plateformes.
« Nous sommes ravis de nous appuyer sur notre relation innovante et collaborative avec Snap et de fournir aux utilisateurs de Snapchat un accès au vaste catalogue d'UMG des chansons les plus emblématiques de tous les temps. Lorsque les entreprises de divertissement et de médias sociaux travaillent ensemble, les fans sont en mesure de créer de manière créative des communautés étroitement liées autour des artistes et de la musique qu'ils aiment, tout en veillant à ce que les artistes soient équitablement rémunérés pour l'utilisation de leur musique », a déclaré Michael Nash, vice-président exécutif de la stratégie numérique d'UMG, cité par un communiqué.
« Universal Music Group a été un partenaire formidable au cours des dernières années, et nous sommes ravis d'étendre notre relation pour apporter encore plus de musique aux Snapchatters pour s'exprimer et créer des Snaps engageants », a réagi pour sa part Ben Schwerin, vice-président sénior chargé du contenu et des partenariats de Snap, l’entreprise à l’origine de la création de Snapchat, le réseau social aux 500 millions d’utilisateurs.
Cette annonce intervient alors que Facebook vient de conclure un accord avec TuneCore et DistroKid pour distribuer de la musique sur le réseau social ainsi que sur Instagram.
Avant de s’associer avec Snapchat, Universal Music Group qui gère les catalogues d’artistes mondialement reconnus comme Justin Bieber, Drake, et Rihanna, avait annoncé plus tôt cette année un accord de licence avec TikTok, l’application de partage de vidéos courtes populaires devenue l’eldorado des jeunes artistes qui veulent lancer leur carrière.
Comments
Log in or register to post comments